Maheva Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Bonjour, je ne sais pas si cette question a déjà été résolue, mais je n'arrive pas à trouver le mécanisme pour la qt° D du QCM 30 de la colle n°6. Je n'arrive pas à assimiler quelle partie du cours est concernée. Si vous avez la réponse, c'est avec plaisir ! Merci beaucoup Quote
Solution zazouette Posted March 3, 2021 Solution Posted March 3, 2021 @Maheva salut ! j'espère ne pas dire de bêtise mais pour moi c'est une estérification : ACIDE CARBOXYLIQUE (B) + alcool (propan1ol)=> ester parce que l'action de KMNO4 à chaud sur A donne un acide carboxylique et une cétone (oxydation forte avec un seul H libre sur l'alcène (A)), or l'acide carboxylique est réduit par le LiAlH4 en alcool primaire. donc l'acide carboxylique c'est B après apparemment cet item est juste, mais je n'ai pas dessiné les molécules, donc j'espère t'avoir aidée pour le fonctionnement si jamais, le mécanisme est sur la diapo109 bonne après midi ! Quote
Maheva Posted March 3, 2021 Author Posted March 3, 2021 il y a 9 minutes, Tartiflemme a dit : @Maheva salut ! j'espère ne pas dire de bêtise mais pour moi c'est une estérification : ACIDE CARBOXYLIQUE (B) + alcool (propan1ol)=> ester parce que l'action de KMNO4 à chaud sur A donne un acide carboxylique et une cétone (oxydation forte avec un seul H libre sur l'alcène (A)), or l'acide carboxylique est réduit par le LiAlH4 en alcool primaire. donc l'acide carboxylique c'est B après apparemment cet item est juste, mais je n'ai pas dessiné les molécules, donc j'espère t'avoir aidée pour le fonctionnement si jamais, le mécanisme est sur la diapo109 bonne après midi ! Ahhh merci je comprends mieux. Seulement la nomenclature de ça à chaque fois je ne l'ai pas. Comment on sait comment la nommer ? Merciii Quote
zazouette Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 il y a 3 minutes, Maheva a dit : Ahhh merci je comprends mieux. Seulement la nomenclature de ça à chaque fois je ne l'ai pas. Comment on sait comment la nommer ? Merciii pour quelle réaction ? Quote
Maheva Posted March 3, 2021 Author Posted March 3, 2021 il y a 41 minutes, Tartiflemme a dit : pour quelle réaction ? "le B reagit avec le propanol-1-ol en milieu acide pour donner le 2-méthylpropanoate de n-propyle" Quote
zazouette Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 il y a 52 minutes, Maheva a dit : "le B reagit avec le propanol-1-ol en milieu acide pour donner le 2-méthylpropanoate de n-propyle" alors tu prends ton acide carboxylique et ton alcool : - tu prends d'abord ton acide carboxylique, le groupe caractéristique c'est : C= O/OH(j'arrive pas à dessiner comme je voudrais par message mais j'espère que tu captes!) tu lui enlèves le H de OH, et tu colles au O qui est tout seul le radical de l'alcool. et ensuite il te reste OH(alcool) + H(alcool carboxylique) = H2O j'ai pas trop le temps de te faire un dessin mais j'esspère que ça va ! Quote
Maheva Posted March 3, 2021 Author Posted March 3, 2021 il y a 8 minutes, Tartiflemme a dit : alors tu prends ton acide carboxylique et ton alcool : - tu prends d'abord ton acide carboxylique, le groupe caractéristique c'est : C= O/OH(j'arrive pas à dessiner comme je voudrais par message mais j'espère que tu captes!) tu lui enlèves le H de OH, et tu colles au O qui est tout seul le radical de l'alcool. et ensuite il te reste OH(alcool) + H(alcool carboxylique) = H2O j'ai pas trop le temps de te faire un dessin mais j'esspère que ça va ! D'accord merci ! Mais comment on sait qu'on doit l'appeler "oate n-propyle" ? Merci beaucoup pour tes réponses ! Quote
zazouette Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 il y a 2 minutes, Maheva a dit : D'accord merci ! Mais comment on sait qu'on doit l'appeler "oate n-propyle" ? Merci beaucoup pour tes réponses ! alors ça je suis pas sure du tout ! mais je crois qu'on peut rajouter n- parce que la chaine est linéaire... @Doc74 saura surement nous dire ! Quote
Doc74 Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Hey vous 2 @Tartiflemme et @Maheva Alors pouvez vous m'envoyer la molécule pour que je vous réponde plus précisément. Je ne parviens pas à avoir le qcm (; Quote
Recommended Posts