lorinne Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 coucou *est-ce que la carie est toujours irréversible quand elle atteint l'émail ? *je comprends pas pourquoi cet item est faux : Si la carie atteint l’émail et que celle-ci est ramollie et infectée alors il faudra l’élimine? dans la correction c'est mis que ça concerne la dentine mais ça peut aussi concerné l'émail, nn ? *par rapport à cet item vrai : S’il y a possibilité de restaurer une pulpite irréversible, une nécrose pulpaire ou une parodontite périapicale alors on effectuera un traitement endodontique (dévitalisation). je ne vois pas comment c'est possible de restaurer une pulpite irréversible si elle est irréversible? *est-ce que qqn pourrait me réexpliquer la différence entre incidence et prévalence? *pourquoi une hyposialie est associé à une diminution de ph dans cet item : L’hyposialie correspond à <1 ml/min pour un jeune adulte et 0,7 mL/min pour un adulte plus âgé, avec un pH < 4? *par rapport à la fluorose, je comprends pas comment on peut arriver à cette maladie : c'est quand on se brosse trop les dents ? *je comprends pas quand on dit que l'odontoblaste est une cellule post mitotique donc elle ne pourra pas se régénérer, comment la dentine continue d'évolue alors ? *par rapport à cet item : Les aires corticales masticatrices sont au niveau central et interagissent avec le centre générateur au niveau du tronc cérébral il me semble qu'on en a parlé en cours mais d'une autre manière, ça correspond à quoi? merci Quote
Solution Aligot Posted March 3, 2021 Solution Posted March 3, 2021 salut @lorinne! Il y a 1 heure, lorinne a dit : est-ce que la carie est toujours irréversible quand elle atteint l'émail l'émail est la premiere barriere, il y a des cycles de déminéralisation amélaire par métabolisation des sucres de l'alimentation en acide lactique par les bactéries (premier processus de la carie) mais le plus souvent il s'en suit des phenomenes de reminéralisation (cf fluor des dentifrices etc). Donc non lorsqu'elle atteint l'émail elle n'est pas irréversible. D'un point de vue plus général la carie est irréversible lorsqu'elle est profonde cf un état de pulpite. Il y a 1 heure, lorinne a dit : je comprends pas pourquoi cet item est faux : Si la carie atteint l’émail et que celle-ci est ramollie et infectée alors il faudra l’élimine je veux bien l'origine de ce qcm stp Il y a 1 heure, lorinne a dit : je ne vois pas comment c'est possible de restaurer une pulpite irréversible si elle est irréversible le fait de réaliser une biopulpectomie = ttt endodontique permet la restauration de la dent mais pas de la sauver la dent sera "morte" donc plus douloureuse si elle est bien restaurer par la suite. Il y a 1 heure, lorinne a dit : comment la dentine continue d'évolue alors la dentine continue de se développer car elle garde ses OB qui ont une sécretion plus ou moins constante durant toute la vie Ribou 1 Quote
lorinne Posted March 4, 2021 Author Posted March 4, 2021 Il y a 17 heures, Aligot a dit : Si la carie atteint l’émail et que celle-ci est ramollie et infectée alors il faudra l’élimine coucou merci pour tes réponses ! ça vient du poly et dans la correction c'est marqué que c'est la dentine et pas l'émail mais pourquoi ? stp Il y a 17 heures, Aligot a dit : le fait de réaliser une biopulpectomie = ttt endodontique permet la restauration de la dent mais pas de la sauver la dent sera "morte" donc plus douloureuse si elle est bien restaurer par la suite. est-ce que tu peux réexpliquer cela je n'ai pas bienn compris stp Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted March 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2021 Le 03/03/2021 à 12:37, lorinne a dit : *par rapport à cet item vrai : S’il y a possibilité de restaurer une pulpite irréversible, une nécrose pulpaire ou une parodontite périapicale alors on effectuera un traitement endodontique (dévitalisation). je ne vois pas comment c'est possible de restaurer une pulpite irréversible si elle est irréversible? Quand on est dans le cas d'une pulpite irréversible ou d'une nécrose pulpaire (elle aussi irréversible), on ne peut plus sauver la pulpe, elle est condamnée à mourir mais pour éviter que le patient ne souffre pendant ce temps (et aussi parce que la nécrose peut engendrer des complications ensuite), on enlève la pulpe et c'est ce geste thérapeutique qui est appelé biopulopectomie (si la pulpe est encore vivante) ou traitement endodontique (si la pulpe est nécrosée) mais dans les deux cas ça consiste en une dévitalisation de la dent c'est-à-dire qu'on enlève toute la pulpe ! Donc l'item demande juste si le traitement face à ces 3 pathologies est bien le traitement endodontique et la réponse est vrai ! Quote
lorinne Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 @Nymmamerci pour cet éclaircissement ! Nymma 1 Quote
Recommended Posts