Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 Bonjour Il y a un truc qui n'est pas hyper clair pour moi je me rends compte : Pourquoi ici l'item A est vrai ? (P2015, qcm 6, itemA ) : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/3/1614770652-odonto1.png les cellules des crêtes neurales sont épithéliales ? on peut considérer que épithéliales et ectodermiques c'est pareil ici ? de plus j'ai noté que quand elles migraient elles avaient adopté des caractéristiques d'un tissu mésenchymateux Une fois qu'elles étaient mésenchymateuses, elles migrent vers le mésenchyme sous l'épithélium stomodéal ( et forme un ecto-mésenchyme) mais je commence a douter de mes notes haha si une personne peut m'éclairer sur ce passage merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted March 3, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 3, 2021 Salut @Sarou En premier lieu, il y a l’induction primaire de développement qui démarre. Cela signifie qu’il y a une info inductive qui arrive. Donc d'où vient cette information inductive ? En fait ce qu'il se passe c'est que tu as une migration des cellules des crêtes neurales qui parviennent au mésenchyme du premier arc =induction odontogène. A la fin du 1er mois, les gouttières neurales se forment et des bourrelets latéraux sont constitués suite à la fusion du tube neural = crêtes neurales. Et exactement là du coup, les cellules qui ont un phénotype ectodermique vont changer de conformation, elles vont prendre les caractéristiques de cellules mésenchymateuse. Ainsi, ce phénomène, fait que tu auras une nouvelle migration des crètes neurales. Au final, les cellules des crêtes neurales migrent dans le premier arc, elles viennent donc investir le mésenchyme du premier arc. On va donc se trouver avec un mésenchyme enrichit des crêtes neurales = Ectomésenchyme. Ce que tu dois retenir : les crêtes neurales qui nous intéressent sont les crêtes neurales issues du mésencéphale postérieur et du premier rhombencéphale. Les crêtes neurales qui naissent dans ces sites là vont migrer dans le premier arc, c’est à ce moment qu’il y a l’induction primaire. Et surtout que lorsque l’ectomésenchyme investit le premier arc, il y a une prolifération en profondeur de l’épithélium stomodéal qui forme un fer à cheval le long de la future arcade. Donc l'item A est vrai. Je sais pas si c'est clair, bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 3, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 @Rara merci beaucoup pour ta réponse elle est super j'ai mieux compris ! juste un petit truc qui reste flou pour être bien sure haha : il y a 13 minutes, Rara a dit : tu auras une nouvelle migration des crètes neurales. il y a donc 2 migrations (1 avant et 1 après le transition en mésenchyme ) ? sinon c'est hyper clair merci énormément Quote
Shrex Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 @RaraMouais l'item me parait faux ou alors giga ambigu... Car c'est le mésenchyme du 1er arc qui est infiltré par les cellules des crêtes neurales (on a l'air d'accord sur ce point), et non l'épithélium comme dit dans l'item... L'épithélium va certes se développer en profondeur du mésenchyme, mais il n'est pas infiltré par les cellules des crêtes neurales... (surtout que j'ai déjà vu cet item posé de la même façon et compté comme faux... P2017 je crois) Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 3, 2021 Ancien du Bureau Posted March 3, 2021 il y a 9 minutes, Shrex a dit : @RaraMouais l'item me parait faux ou alors giga ambigu... Car c'est le mésenchyme du 1er arc qui est infiltré par les cellules des crêtes neurales (on a l'air d'accord sur ce point), et non l'épithélium comme dit dans l'item... L'épithélium va certes se développer en profondeur du mésenchyme, mais il n'est pas infiltré par les cellules des crêtes neurales... (surtout que j'ai déjà vu cet item posé de la même façon et compté comme faux... P2017 je crois) Ouais vu comme ça c'est ambigu mais moi il me semble dans les annales l'avoir croisé que vrai dans les items après je sais plus si j'ai fait P2017 je vais aller regarder du coup Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 3, 2021 Ancien du Bureau Posted March 3, 2021 @Shrex du coup dans le cas de figure ou c'est à la fois compté vrai ou faux en fonction des années on fait comment ? Pour que je corrige ma réponse pour pas induire en erreur :'') Quote
Recommended Posts