Jump to content

Question sur un qcm

Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Bonjour 🙂 

Il y a un truc qui n'est pas hyper clair pour moi je me rends compte : 

Pourquoi ici l'item A est vrai ?  (P2015, qcm 6, itemA ) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/3/1614770652-odonto1.png

les cellules des crĂȘtes neurales sont Ă©pithĂ©liales ?  on peut considĂ©rer que Ă©pithĂ©liales et ectodermiques c'est pareil ici ?

de plus j'ai noté que quand elles migraient elles avaient adopté des caractéristiques d'un tissu mésenchymateux

Une fois qu'elles étaient mésenchymateuses, elles migrent vers le mésenchyme sous l'épithélium stomodéal ( et forme un ecto-mésenchyme) mais je commence a douter de mes notes haha 

si une personne peut m'Ă©clairer sur ce passage  😉 

merci d'avance ! 🙂 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Sarou

En premier lieu, il y a l’induction primaire de dĂ©veloppement qui dĂ©marre. Cela signifie qu’il y a une info inductive qui arrive.

Donc d'oĂč vient cette information inductive ?

En fait ce qu'il se passe c'est que tu as une migration des cellules des crĂȘtes neurales qui parviennent au mĂ©senchyme du premier arc =induction odontogĂšne.

A la fin du 1er mois, les gouttiĂšres neurales se forment et des bourrelets latĂ©raux sont constituĂ©s suite Ă  la fusion du tube neural = crĂȘtes neurales.

Et exactement là du coup, les cellules qui ont un phénotype ectodermique vont changer de conformation, elles vont prendre les caractéristiques de cellules mésenchymateuse. 

Ainsi, ce phénomÚne, fait que tu auras une nouvelle migration des crÚtes neurales.

Au final, les cellules des crĂȘtes neurales migrent dans le premier arc, elles viennent donc investir le mĂ©senchyme du premier arc.
On va donc se trouver avec un mĂ©senchyme enrichit des crĂȘtes neurales = EctomĂ©senchyme.

Ce que tu dois retenir : les crĂȘtes neurales qui nous intĂ©ressent sont les crĂȘtes neurales issues du mĂ©sencĂ©phale postĂ©rieur et du premier rhombencĂ©phale. Les
crĂȘtes neurales qui naissent dans ces sites lĂ  vont migrer dans le premier arc, c’est Ă  ce moment qu’il y a l’induction primaire.

Et surtout que lorsque l’ectomĂ©senchyme investit le premier arc, il y a une prolifĂ©ration en profondeur de l’épithĂ©lium stomodĂ©al qui forme un fer Ă  cheval le long de la future arcade.

Donc l'item A est vrai.

Je sais pas si c'est clair, bon courage ❀ 

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

@Rara merci beaucoup pour ta rĂ©ponse elle est super j'ai mieux compris ! 🙂 

juste un petit truc qui reste flou pour ĂȘtre bien sure haha :

il y a 13 minutes, Rara a dit :

tu auras une nouvelle migration des crĂštes neurales.

il  y a donc 2 migrations (1 avant et 1 aprÚs le transition en mésenchyme ) ?  

sinon c'est hyper clair merci Ă©normĂ©ment 👍

Posted

@RaraMouais l'item me parait faux ou alors giga ambigu... Car c'est le mĂ©senchyme du 1er arc qui est infiltrĂ© par les cellules des crĂȘtes neurales (on a l'air d'accord sur ce point), et non l'Ă©pithĂ©lium comme dit dans l'item...

L'Ă©pithĂ©lium va certes se dĂ©velopper en profondeur du mĂ©senchyme, mais il n'est pas infiltrĂ© par les cellules des crĂȘtes neurales... (surtout que j'ai dĂ©jĂ  vu cet item posĂ© de la mĂȘme façon et comptĂ© comme faux... P2017 je crois)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, Shrex a dit :

@RaraMouais l'item me parait faux ou alors giga ambigu... Car c'est le mĂ©senchyme du 1er arc qui est infiltrĂ© par les cellules des crĂȘtes neurales (on a l'air d'accord sur ce point), et non l'Ă©pithĂ©lium comme dit dans l'item...

L'Ă©pithĂ©lium va certes se dĂ©velopper en profondeur du mĂ©senchyme, mais il n'est pas infiltrĂ© par les cellules des crĂȘtes neurales... (surtout que j'ai dĂ©jĂ  vu cet item posĂ© de la mĂȘme façon et comptĂ© comme faux... P2017 je crois)

Ouais vu comme ça c'est ambigu mais moi il me semble dans les annales l'avoir croisé que vrai dans les items

aprÚs je sais plus si j'ai fait P2017 

je vais aller regarder du coup 

• Ancien du Bureau
Posted

@Shrex du coup dans le cas de figure ou c'est à la fois compté vrai ou faux en fonction des années on fait comment ? Pour que je corrige ma réponse pour pas induire en erreur :'')