Jump to content

pb de configuration électronique

Go to solution Solved by Quentin1832,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai trouvé dans une annale cette molécule image.png.7a8580302583cbefbb59e09eb65c0aa0.pnget un item dit qu'elle est méso.

Cependant, après plusieurs vérifications, je trouve toujours comme configuration RR ce qui n'est donc pas une forme méso.

En effet je trouve pour ; 

• Le C* du haut on part du Br puis on va au C en bas puis le CH3 donc S mais notre 4ème composant H est en avant donc R.
  • Le C* du bas on part de Br puis le C au dessus puis le CH3 avec le 4ème composant en arrière donc on reste en R.

Est-ce moi qui me trompe ?

Merci de votre aide

• Solution
Posted

Bonjour!

Alors en tout premier lieu, tu peux voir que c'est une forme méso parce que si tu tournes le C du haut, tu vas te retrouver avec Br sur Br, CH3 sur CH3 et H sur H.

Pour visualiser plus simplement, tu peux voir que Br et diamétralement opposé à l'autre Br, et c'est pareil pour CH3 et H donc si tu fais faire un demi-tour au carbone asymétrique du haut, tu peux voir qu'ils se superposeront et là tu peux voir que c'est bien une forme méso.

Ensuite, pour les configurations maintenant que tu l'as positionné en éclipsé (donc Br sur Br, CH3 sur CH3 et H sur H), je pense que du coup tu as le bon raisonnement pour trouver que le carbone du bas a une conformation S et ton raisonnement pour le carbone du haut est bon, on obtient bien un carbone R. Donc tu as un isomère RS/SR qui est  bien une forme méso.

Est-ce que c'est plus clair?