Jump to content

Synapses inhibitrice et K+

Go to solution Solved by LaClouque,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bon matin, (bon midi, bon soir, bon*insère ce que tu veux*),

j'ai une petite question un peu concon concernant la neuro-physiologie : dans les qcms que Arnal a mis sur moodle, qcm 6 item B il dit "les neuromédiateurs d'1 synapse inhibitrice ne peuvent pas agir directement sur des protéines canal K+"

Autrement dit si je comprends bien il n'existe pas de récepteurs ionotropes (au niveau des synapses inhib) laissant passer des ions K+. 

Comme j'avais jamais entendu cette histoire, en me disant que les exemples du cours étaient pas exhaustifs, et en me rappelant que Senard dans son cours sur les récepteurs canaux a parlé de rec. canaux à K+ j'ai mis vrai. Mais c'est fauuuuuux ! 

Ducoup est ce que j'ai raté un épisode ou juste il faut seulement considérer les exemples qu'il donne dans le cours ?

(ou est ce que j'ai juste mal interprété l'item?)

Merci d'avance 👼

Edited by Rototo
  • Solution
Posted (edited)

Bon gouté (le repas le plus important de la journée) 🌼

Il n'y a pas de question concon! 

Par contre sur le correction, à la question 6.B: "B- Les neuromédiateurs d’une synapse inhibitrice ne peuvent pas agir directement sur des protéines canal K+ .", il est bien marqué qu'elle est vraie 

En référence à au diapo: 

IMG_20210303_113556.thumb.jpg.f7b9e030297f348905366a08499b0f0a.jpg

Du coup, les protéines canal K+ sont bien tous des Rcpt Métabotrope pour les synapses chimiques inhibitrices 

En tout cas selon Arnal, mais je tiens à préciser que pour le cours de Physio c'est lui qui fait foi

😉

Bonne journée  🌼

Edited by LaClouque
Posted
il y a 6 minutes, LaClouque a dit :

Bon gouté (le repas le plus important de la journée) 🌼

On trouvera pas mieux 

il y a 6 minutes, LaClouque a dit :

Par contre sur le correction, à la question 6.B: "B- Les neuromédiateurs d’une synapse inhibitrice ne peuvent pas agir directement sur des protéines canal K+ .", il est bien marqué qu'elle est vraie 

Non effectivement, c'est bien ça j'ai répondu faux alors qu'elle est vraie, la négation m'a shaké le cerveau j'ai tout confondu. 

il y a 9 minutes, LaClouque a dit :

Du coup, les protéines canal K+ sont bien tous des Rcpt Métabotrope pour les synapses chimiques inhibitrices 

En tout cas selon Arnal, mais je tiens à préciser que pour le cours de Physio c'est lui qui fait foi

Okaaaay super merci je prends note  🤗

Posted
il y a 3 minutes, Rototo a dit :

On trouvera pas mieux 

OUI ❤️

il y a 4 minutes, Rototo a dit :

Non effectivement, c'est bien ça j'ai répondu faux alors qu'elle est vraie, la négation m'a shaké le cerveau j'ai tout confondu. 

Prochaine étape la double négation et "POUF" disparition! 

🌼