eurybie Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Bonjour bonjour, je ne comprends pas pourquoi le carbocation CH3+- NH2 est plus stable que CH3+- CH3 ... Merci beaucoup pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 @stabiloboss Salut, dans le 1er cas tu as NH2 qui est donneur mésomère donc cela va stabiliser et dans le 2e cas on a aussi CH3 qui est donneur MAIS inductif donc cela stabilisera aussi, sauf que l'effet mésomère l'emporte sur l'effet inductif, donc le plus stable sera avec l'effet mésomère ! Pikachumab 1 Quote
eurybie Posted March 3, 2021 Author Posted March 3, 2021 Non pardon je voulais écrire moins stable justement car j'ai fait le m^me raisonnement que toi @Herlock. Voilà le qcm avec la correction qui indique (CE) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/2w40.png Herlock 1 Quote
eurybie Posted March 3, 2021 Author Posted March 3, 2021 du coup t'aurais une idée pour la correction? @Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 @stabiloboss ah dsl je trouve que c'est assez bizarre aussi, le problème c'est que je ne vois pas pourquoi 5 < 1 ? @Quentin1832 stp ! Quote
Solution Marin Posted March 3, 2021 Solution Posted March 3, 2021 Coucou @stabiloboss ! Pour moi l'azote est plus électronégatif que le carbone. Il va attirer les électrons, et donc puisque le carbocation c'est un déficit d'électrons, il va être encore plus déficitaire dans la molécule 5. Par contre le CH3 va pouvoir stabiliser ce carbocation par effet inductif. Donc 5 moins stable que 1 N'hésites pas si c'est pas clair pass21 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 @Marin Merci !! Du coup c'est inutile de regarder les effets mésomères, on ne regarde que les effets inductifs, c'est ça ? Révélation @Marin tu étais tutrice génome au S1 non ? Quote
Marin Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Oui c'est ça @Herlock ! Ici pas besoin, peut être que sur d'autres exos ça servira mais puisque les effets mésomères c'est un déplacement d'électrons pi et que ici on en a aucun, on s'en préoccupe pas Révélation Oui tu m'as démasquée ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 il y a 1 minute, Marin a dit : c'est un déplacement d'électrons pi et que ici on en a aucun, on s'en préoccupe pas @Marin Ah mais oui il n'y a pas d'effets mésomères !! Merciii !! il y a 2 minutes, Marin a dit : Oui tu m'as démasquée ! Quote
Recommended Posts