Jump to content

Physio musculR

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Hello, je voudrai comprendre comment résoudre ce types d'exos qui revient souvent sauf que j'essaye de comprendre avec les corrections mais j'y arrive pas trop ... Et j'ai vu dans une correction qu'ils faisaient un tableau avec fibres I ou II mais je ne comprends pas comment à partir des pourcentages qu'on me donne je peux savoir quel type de fibre c'est 

syvu.png

t2p7.png

Posted

Par contre @Chat_du_Cheshire est-ce que ça c'est vrai tout le temps ?

: une contracton tétanique est très puissante (3 à 5 fois la tension d'une secousse), elle provoque donc dans notre cas une contracton isotonique

Posted

@loukoum01 dans le même sujet :

Citation

non une contraction tétanique peut être isotonique (exemple post-charge légèrement supérieure à la tension) mais si tu prends une post-charge >>> tension (ex : 10 fois supérieure) une contraction tétanique ne sera quand même pas isotonique (car tétanos = 3 à 5 fois une secousse mais ça fait pas le poids face à une post-charge 10 fois supérieure)

dac ?

Posted

Justement j'ai pas compris 😥 Parce que quand je prend tension< postC je me trouve dans une contraction isométrique donc je comprnds pas pourquoi ici on dit que c'est isotonique?

Posted
il y a 24 minutes, loukoum01 a dit :

Justement j'ai pas compris 😥 Parce que quand je prend tension< postC je me trouve dans une contraction isométrique donc je comprnds pas pourquoi ici on dit que c'est isotonique?

dans une contraction isotonique la tension n'est plus la même, elle augmente ! ce qui donne tension > postC donc isotonique

Posted
il y a 4 minutes, loukoum01 a dit :

Ah c'est bon je crois que je vois je vais faire des exos et si je comprends tjrs pas je reviendrai ! mercii

avec plaisir, je te laisse ce sujet pour le QCM 9 quand tu le feras car il y a une erreur de correction détaillée pour l'item C :

Posted

Coucou ! comme promis je reviens ! En fait je suis désolée mais je comprends toujours pas quand on a un tétanos on est quoi ? Parce que pour moi vu que la contraction tétanique était 3 à 5 fois plus puissante qu'une secousse je me suis dit : tension< contraction tétanique donc isométrique mais du coup dans ce qcm on dit ça :

xg2r.png

Donc je me retrouve dans une impasse je comprends pas 

• 3 weeks later...
Posted

@Chat_du_Cheshire désolée je refais appel à toi pour la question au dessus...

c'est le même problème pour ces deux items ( A vrais)

2 : Dans une deuxième expérience, la précharge est inchangée tandis que la postcharge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse. Il est exact que :

A – Une stimulation tétanique maximale du muscle M1 provoquera une contraction isométrique.

B – Une stimulation tétanique maximale du muscle M2 provoquera une contraction isotonique.

Pour moi, la postC étant supérieure à la tension, on a une contraction isométrique 

j'ai fait en fonction de ça :

secousse avec postC> Tension = isométrique

secousse avec postC < Tension = isotonique

secousse avec préC>Tension= non isom/non isotonique -on détermine avce la postC-

du coup ça marche pas je comprends r

Posted
Le 05/03/2021 à 10:52, loukoum01 a dit :

tension< contraction tétanique

La contraction tétanique c'est ta tension, et elle est 3 à 5 fois supérieure que la normale, donc :

tension sans contraction tétanique < post charge, donc isométrique 

Tension AVEC contraction tétanique > post charge, donc isotonique

Il y a 2 heures, loukoum01 a dit :

@Chat_du_Cheshire désolée je refais appel à toi pour la question au dessus...

c'est le même problème pour ces deux items ( A vrais)

2 : Dans une deuxième expérience, la précharge est inchangée tandis que la postcharge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse. Il est exact que :

A – Une stimulation tétanique maximale du muscle M1 provoquera une contraction isométrique.

B – Une stimulation tétanique maximale du muscle M2 provoquera une contraction isotonique.

Pour moi, la postC étant supérieure à la tension, on a une contraction isométrique 

j'ai fait en fonction de ça :

secousse avec postC> Tension = isométrique

secousse avec postC < Tension = isotonique

secousse avec préC>Tension= non isom/non isotonique -on détermine avce la postC-

du coup ça marche pas je comprends r

Tu as une contraction tetanique ici donc on en revient à la 3eme ligne de ce que j ai écrit au dessus 🙂

Dac ?