Jump to content

axes vasculo nerveux

Go to solution Solved by laury_qbr,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour, 

je ne comprends pas très bien ces deux items qui me semblent être en contradiction

"dans l'espace rétro-stylien le nerf vague se situe en dehors du N accessoire" compte faux => ok il est en dedans 

mais

"le nerf accessoire se situe dans l'espace rétro stylien, en dehors du nerf hypoglosse" compte vrai => ??

pourriez vous m'expliquer l'ordre des nerfs du coup mdr svp 

Posted

coucouu

Perso je les retiens dans l'ordre de l'avant vers l'arrière et de dedans en dehors, donc :

le nerf olfactif ce serait le plus en AV et le plus en dedans et le XII, le + en dehors et le + en AR 

(alors je pense pas que l'ordre dedans --> dehors soit valable pour l'émergence des nerfs crâniens mais globalement je pense que cette techniquemarche mdrr)

Posted
il y a 1 minute, Néfertiti a dit :

coucouu

Perso je les retiens dans l'ordre de l'avant vers l'arrière et de dedans en dehors, donc :

le nerf olfactif ce serait le plus en AV et le plus en dedans et le XII, le + en dehors et le + en AR 

(alors je pense pas que l'ordre dedans --> dehors soit valable pour l'émergence des nerfs crâniens mais globalement je pense que cette techniquemarche mdrr)

mais du coup y'a un pb pcq le nerf accessoire il peut pas etre en dehors du nerf hypoglosse?

Posted (edited)
Il y a 3 heures, inchallahjePASS a dit :

bonjour, 

je ne comprends pas très bien ces deux items qui me semblent être en contradiction

"dans l'espace rétro-stylien le nerf vague se situe en dehors du N accessoire" compte faux => ok il est en dedans 

mais

"le nerf accessoire se situe dans l'espace rétro stylien, en dehors du nerf hypoglosse" compte vrai => ??

pourriez vous m'expliquer l'ordre des nerfs du coup mdr svp 

Je crois que c'est

De médial en latéral : IX / X / XII / XI et de ventral à dorsal : le XII le plus dorsal et le IX et X en arrière de la carotide... 

Edited by LAmi_Omelette
  • Solution
Posted

Salut @inchallahjePASS

Comme l'a dit @LAmi_Omelette, je te confirme que l'ordre de médial en latéral est bien : IX/X/XII/XI. Par contre attention c'est le XI le plus dorsal et non le XII. Pour que ca soit plus clair niveau représentation, sur le schéma en vue latérale ci-dessous tu retrouves : 

- 1 = XI

- 2 = XII

- 3 = IX (il se croise avec le X mais le IX commence et finit bien en latéral du X)

- 4 = X

Capture d’écran 2021-03-03 à 11.42.08.png

Posted
il y a une heure, laury_qbr a dit :

Salut @inchallahjePASS

Comme l'a dit @LAmi_Omelette, je te confirme que l'ordre de médial en latéral est bien : IX/X/XII/XI. Par contre attention c'est le XI le plus dorsal et non le XII. Pour que ca soit plus clair niveau représentation, sur le schéma en vue latérale ci-dessous tu retrouves : 

- 1 = XI

- 2 = XII

- 3 = IX (il se croise avec le X mais le IX commence et finit bien en latéral du X)

- 4 = X

Capture d’écran 2021-03-03 à 11.42.08.png

ok parfait merci !