Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted March 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 bonjour, je ne comprends pas très bien ces deux items qui me semblent être en contradiction : "dans l'espace rétro-stylien le nerf vague se situe en dehors du N accessoire" compte faux => ok il est en dedans mais "le nerf accessoire se situe dans l'espace rétro stylien, en dehors du nerf hypoglosse" compte vrai => ?? pourriez vous m'expliquer l'ordre des nerfs du coup mdr svp Quote
Néfertiti Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 coucouu Perso je les retiens dans l'ordre de l'avant vers l'arrière et de dedans en dehors, donc : le nerf olfactif ce serait le plus en AV et le plus en dedans et le XII, le + en dehors et le + en AR (alors je pense pas que l'ordre dedans --> dehors soit valable pour l'émergence des nerfs crâniens mais globalement je pense que cette techniquemarche mdrr) inchallahjePASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted March 3, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 il y a 1 minute, Néfertiti a dit : coucouu Perso je les retiens dans l'ordre de l'avant vers l'arrière et de dedans en dehors, donc : le nerf olfactif ce serait le plus en AV et le plus en dedans et le XII, le + en dehors et le + en AR (alors je pense pas que l'ordre dedans --> dehors soit valable pour l'émergence des nerfs crâniens mais globalement je pense que cette techniquemarche mdrr) mais du coup y'a un pb pcq le nerf accessoire il peut pas etre en dehors du nerf hypoglosse? Quote
Néfertiti Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Just now, inchallahjePASS said: mais du coup y'a un pb pcq le nerf accessoire il peut pas etre en dehors du nerf hypoglosse? ah ouii oops j'ai mal lu désolée je laisse quelqu'un d'autre répondre du coup ! inchallahjePASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 (edited) Il y a 3 heures, inchallahjePASS a dit : bonjour, je ne comprends pas très bien ces deux items qui me semblent être en contradiction : "dans l'espace rétro-stylien le nerf vague se situe en dehors du N accessoire" compte faux => ok il est en dedans mais "le nerf accessoire se situe dans l'espace rétro stylien, en dehors du nerf hypoglosse" compte vrai => ?? pourriez vous m'expliquer l'ordre des nerfs du coup mdr svp Je crois que c'est : De médial en latéral : IX / X / XII / XI et de ventral à dorsal : le XII le plus dorsal et le IX et X en arrière de la carotide... Edited March 3, 2021 by LAmi_Omelette Néfertiti and inchallahjePASS 2 Quote
Solution laury_qbr Posted March 3, 2021 Solution Posted March 3, 2021 Salut @inchallahjePASS Comme l'a dit @LAmi_Omelette, je te confirme que l'ordre de médial en latéral est bien : IX/X/XII/XI. Par contre attention c'est le XI le plus dorsal et non le XII. Pour que ca soit plus clair niveau représentation, sur le schéma en vue latérale ci-dessous tu retrouves : - 1 = XI - 2 = XII - 3 = IX (il se croise avec le X mais le IX commence et finit bien en latéral du X) - 4 = X LAmi_Omelette, DrFail, inchallahjePASS and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted March 3, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2021 il y a une heure, laury_qbr a dit : Salut @inchallahjePASS Comme l'a dit @LAmi_Omelette, je te confirme que l'ordre de médial en latéral est bien : IX/X/XII/XI. Par contre attention c'est le XI le plus dorsal et non le XII. Pour que ca soit plus clair niveau représentation, sur le schéma en vue latérale ci-dessous tu retrouves : - 1 = XI - 2 = XII - 3 = IX (il se croise avec le X mais le IX commence et finit bien en latéral du X) - 4 = X ok parfait merci ! Quote
Recommended Posts