Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, la correction de l'item 9C stipule que "La crête génitale se forme par épaississement du mésenchyme au niveau du mésonéphros ; ce sont les canaux de Müller qui se forment par épaississement de l'épithélium coelomique."

Hors le Pr Courtade a bien précisé ce matin que la gonade naissait de la face antéro-interne par épaississement de l'épithélium coelomique. 

Est ce une errata

tired fatigue GIF

Posted

salut !

Je pose mes questions ici car c'est aussi par rapport à ce cours

- 4E : auriez-vous le schéma qui montre qu'après ascension rénale, l'uretère est positionnée au dessus du canal de Wolff svp ?  

5D : j'ai bien formation des canaux de Wolff à la 5è semaine et non pas 4 ... est-ce une annale ? 

the jungle book dancing GIF

• Ancien du Bureau
Posted
  On 3/2/2021 at 7:14 PM, liviekandler said:

Bonjour, la correction de l'item 9C stipule que "La crête génitale se forme par épaississement du mésenchyme au niveau du mésonéphros ; ce sont les canaux de Müller qui se forment par épaississement de l'épithélium coelomique."

Hors le Pr Courtade a bien précisé ce matin que la gonade naissait de la face antéro-interne par épaississement de l'épithélium coelomique. 

Est ce une errata

tired fatigue GIF

Expand  

kikouuuu!

il est compté vrai?

pourtant comme toi, pour moi la crête génitale vient de l'épithélium coelomique et d'un peu de cellules de mésenchyme

et par contre les canaux de Müller sont le résultat d'une invagination de l'épithélium coelomique et non d'un épaississement...

du moins, c'est ce que j'ai noté!

On 3/2/2021 at 9:18 PM, Mbappe said:

- 4E : auriez-vous le schéma qui montre qu'après ascension rénale, l'uretère est positionnée au dessus du canal de Wolff svp ?  

Expand  

hellooo

j'ai trouvé que ce schéma dans le cours, je sais pas si c'est celui dont tu parler?

Reveal hidden contents

On 3/2/2021 at 9:18 PM, Mbappe said:

5D : j'ai bien formation des canaux de Wolff à la 5è semaine et non pas 4 ... est-ce une annale ? 

Expand  

dans le cours il y a marqué "Formation des canaux de Wolff : 4ème semaine"

en espérant vous avoir aidés💚

Posted

merci @Echo oui parfait pour le schéma, 

de nouveau je bloque sur un item (15E) : dans le cours j'ai bien noté "jusqu'à la dixième semaine, les tubes/tubules collecteurs/contournés sont deux extrémités borgnes en CONTACT, certes il n'y a pas de communication mais la notion de contact est là. Je ne comprends donc pas pourquoi l'item est faux.🤭

• Ancien du Bureau
Posted
  On 3/3/2021 at 9:41 AM, Mbappe said:

de nouveau je bloque sur un item (15E) : dans le cours j'ai bien noté "jusqu'à la dixième semaine, les tubes/tubules collecteurs/contournés sont deux extrémités borgnes en CONTACT, certes il n'y a pas de communication mais la notion de contact est là. Je ne comprends donc pas pourquoi l'item est faux.🤭

Expand  

quel est l'item exactement stp?

Posted
  On 3/3/2021 at 4:27 PM, Echo said:

quel est l'item exactement stp?

Expand  

QCM 15 : A propos de l'appareil uro-génital : 

E. Avant la 10ème semaine, ces tubules et les tubes collecteurs sont déjà en contact.

• Ancien du Bureau
Posted

@Mbappe alors dans mon cours j'ai pas de date à laquelle ils entrent en contact, je sais juste que ça devient fonctionnel à la dixième semaine...

du coup 2 choix:

1 - le contact et la mise en fonction sont tous les deux la 10ème semaine et dans ce cas là, l'item est bien faux

2 - le contact se fait avant la 10ème semaine et dans ce cas c'est une errata

Désolée mais je sèche pour le coup!;)

Si qqun sait, n'hésitez pas!

• Élu Etudiant
Posted
  On 3/3/2021 at 5:31 PM, Echo said:

1 - le contact et la mise en fonction sont tous les deux la 10ème semaine et dans ce cas là, l'item est bien faux

Expand  

Sur le schéma de la prof on voit clairement (fin c'est ce que j'ai compris) que le développement des tubules contournés se font en contact avec les canaux collecteurs, et que ceux-ci se canalisent qu'à partir de la 10ème semaine

Posted
  On 3/3/2021 at 5:47 PM, FabienDespascito said:

Sur le schéma de la prof on voit clairement (fin c'est ce que j'ai compris) que le développement des tubules contournés se font en contact avec les canaux collecteurs, et que ceux-ci se canalisent qu'à partir de la 10ème semaine

Expand  

donc c'est au contact avant la 10è et à la 10è il y a communication ? 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...