Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted March 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2021 bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux :la clairance d'élimination plasmatique est d'autant plus grande que le volume de distribution est grand. comme k = CL / VD alors Vd = CL / k donc CL et Vd varie dans le même sens ou pareil on a aussi Vd = T1/2x CL / Ln2? Je sais que c'est faux mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi car les différentes équations du cours le montre selon moi merci d'avance Quote
Pikachumab Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Je crois qu'il avait dis que mathématiquement c'était vrai mais que dans la situation réelle c'était absolument pas le cas ! Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted March 2, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2021 il y a 25 minutes, pikachumab a dit : Je crois qu'il avait dis que mathématiquement c'était vrai mais que dans la situation réelle c'était absolument pas le cas ! oui c'est ce qu'il me semblait mais ce que je comprends pas cest que j'ai aussi écrit en note " plus vd est grand moins le médoc est concerné par l'élimination" et j'ai aussi écrit que CL ne dépend pas de t1/2 mais c'est l'inverse je suis un peu perdue mdr si quelqu'un pourrait m'éclairer Quote
Solution Quentin1832 Posted March 3, 2021 Solution Posted March 3, 2021 Salut! Alors en fait, tu as tes deux formules: k = ln2 / t1/2 et k = CL / Vd Donc en effet tu peux arriver à la formule ln2 / t1/2 = CL / Vd donc tu arrives au bout à t1/2 = ln2 * Vd / CL Et c'est assez logique en fait: Plus Vd est grand, plus ta demi-vie t1/2 sera grande puisque ton médicament s'est réparti fortement dans l'organisme Plus CL est petite, plus ta demi-vie t1/2 est grande parce que ton médicament s'élimine lentement Et si ton médicament est fortement réparti dans l'organisme, ça va te prendre du temps de l'éliminer totalement, ta clairance CL est donc basse. J'ai trouvé ça dans le poly PASS - Spé Pharmacie à la page 74: Je pense que le petit texte peut aussi t'aider à mieux comprendre Est-ce que c'est plus clair pour toi? Quote
Recommended Posts