Ilyatrogène Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Salut, est-ce que qqun pourrait me faire le raisonnement étape par étape sur comment faire pour voir de quelle réaction il s'agit svp ? parce que je comprends pas comment on peut se douter que c'est une etherification alors que la seule indication qu'on a sur C c'est que c'est optiquement actif, on sait même pas si c'est un mélange et je comprend pas pourquoi B est le catalyseur ( il est au-dessus de la flèche donc je suppose que c'est un catalyseur...) Et comment on sait que c'est un SN et pas une E fin on a vraiment aucune indication et c'est souvent comme ça j'ai l'impression...( j'ai jamais réussi un seul QCM entier de chimie orga et c'est pas faute d'avoir essayé) https://goopics.net/i/pyAqZ Merci d'avance Quote
Solution Odontoboulot Posted March 2, 2021 Solution Posted March 2, 2021 il y a une heure, Ilyana31 a dit : Salut, est-ce que qqun pourrait me faire le raisonnement étape par étape sur comment faire pour voir de quelle réaction il s'agit svp ? parce que je comprends pas comment on peut se douter que c'est une etherification alors que la seule indication qu'on a sur C c'est que c'est optiquement actif, on sait même pas si c'est un mélange et je comprend pas pourquoi B est le catalyseur ( il est au-dessus de la flèche donc je suppose que c'est un catalyseur...) Et comment on sait que c'est un SN et pas une E fin on a vraiment aucune indication et c'est souvent comme ça j'ai l'impression...( j'ai jamais réussi un seul QCM entier de chimie orga et c'est pas faute d'avoir essayé) https://goopics.net/i/pyAqZ Merci d'avance salut, tu as le mécanisme ci dessous b) , tu pourrais mieux visualiser la réaction avec ça Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 2, 2021 Author Posted March 2, 2021 merci @Soul ! donc le composé halogéné n'est pas un catalyseur en fait, et avec les alcoolats on a que cette réaction ou bien y'avait d'autres indications qui nous aidaient à savoir que c'était cette réaction et pas une autre ? Quote
Quentin1832 Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Salut! Alors un point qui peut t'aider pour déterminer si tu es face à un catalyseur, c'est que tu récupères toujours le catalyseur en fin de réaction. On indique B sur la flèche juste pour dire qu'on met A en présence de B pour obtenir C. Tu as ton alcoolate avec son Na+ et ton dérivé chloré. Je sais pas si c'est une bonne méthode tout le temps mais moi quand je vois ça, j'ai instinctivement envie d'obtenir NaCl quelque part à la fin de la réaction, donc je vais faire "rencontrer" le Na+ et le Cl en faisant une attaque du O- sur le carbone portant le chlore donc tu obtiens bien un éther-oxyde à la fin. Mine de rien, les items te guide parfois pour voir si tu as la bonne façon d'aborder le QCM. Est-ce que c'est plus clair pour toi ou tu as d'autres questions? Quote
Recommended Posts