Jump to content

Face ventrale du duodénum (1⁄2 supérieure)

Go to solution Solved by lulacath,

Recommended Posts

Posted

Amis de la maïeutique bonsoir, 

C. L'ébauche hépatique se forme à la 4ème semaine, à partir d'une prolifération entoblastique de la face ventrale du duodénum (1⁄2 supérieure). VRAI 

Pourtant sur la diapo j'avais l'impression que c'était les 1/2 inférieur  --> https://goopics.net/i/be00K 

A moins que j'ai inversé le schéma ? 

Merci par avance 😊 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou toi 🙂 

Inférieur/supérieur fait référence à l'orientation cranio caudale (ici on est en cranial, c'est la partie qui dérive de l'intestin céphalique).

Ce dont tu parles toi, c'est de l'axe antéro-postérieur : l'ébauche hépatique est bien en ventral ! ^^ 

Posted
  On 3/2/2021 at 4:43 PM, DuTACKauTac said:

Inférieur/supérieur fait référence à l'orientation cranio caudale (ici on est en cranial, c'est la partie qui dérive de l'intestin céphalique).

Ce dont tu parles toi, c'est de l'axe antéro-postérieur : l'ébauche hépatique est bien en ventral ! ^^ 

Expand  

J'en perd le nord confused spongebob squarepants GIF

On 3/2/2021 at 4:44 PM, lulacath said:

t'inverses surement le schéma

Expand  

Indubitablement du coup 😅

Merci à vous deux !! 💙

• Ancien du Bureau
Posted
  On 3/2/2021 at 4:52 PM, métacarposaure said:

J'en perd le nord 

Expand  

C'était si mal expliqué que ça ??? 🤣 attends je reprends :

antéro-postérieur = ventro-dorsal, sur le schéma c'est l'axe qui est à la verticale : ventral en bas, dorsal en haut, l'ébauche hépatique est bien ventrale 

inféro-supérieur = cranio-caudal, sur le schéma c'est un axe qui viendrait vers nous : la coupe a été réalisée dans la moitié supérieure du duodénum, c'est la moitié du duodénum qui dérive de l'intestin céphalique (l'autre moité dérivant de l'intestin moyen), et c'est bien dans cette moitié (moitié supérieure) qu'on trouve l'ébauche hépatique ! 

C'est plus clair ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! @métacarposaure

Pcq un schéma est toujours mieux pour visualiser je te mets cette diapo, je pense tu t'appuyais pas sur la bonne pour répondre a ton item

10wr.jpg

Comme tu vois le foie fais partie de la face ventral, et de la partie supérieure du duodénum (délimité par les pointillé 😉)

Posted
  On 3/2/2021 at 5:13 PM, DuTACKauTac said:

C'était si mal expliqué que ça ??? 🤣 

Expand  

Mais non pardon pas du tout 🥺 je me moquais de moi qui ne sais même pas orienter un schéma 😅

On 3/2/2021 at 5:22 PM, Zeepek said:

Comme tu vois le foie fais partie de la face ventral, et de la partie supérieure du duodénum (délimité par les pointillé 😉)

Expand  

Tu gères merci ! Commmmeee d'habitudddeee 💙

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...