exosquelette Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 salut ! quelqu'un pourrait il m'imager l'item : "l'insertion coxale du plancher pelvien est située au dessus du détroit inf" FAUX je comprends rien merci ! Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted March 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2021 Oui parce que je ne comprends pas du tout non plus La correction n'est même pas détaillée ? Il y a peut-être une coquille ?? FIESCHIC 1 Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted March 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2021 @exosquelette ? Quote
exosquelette Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 @FIESCHIC @alpanda salut ! je suis désolée j'ai fait une pause ttw!!! alors cest un qcm d'annale R2017 3A et c'est écrit faux sur la grille de correction et la correction du tat c'est : FAUX : L'insertion coxale se trouve au dessous, c'est le plancher pelvien qui ferme le détroit inférieur. Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted March 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2021 @exosquelette Aaaaah d'accord j'ai compris ! En fait "l'insertion coxale du plancher pelvien" c'est l'insertion des muscles du plancher pelvien sur l'os coxal ! Du coup ces muscles s'insèrent bien en-dessous, ils sont le point le plus inférieur Est-ce que c'est plus clair dit comme ça ? Quote
exosquelette Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 @alpanda d'accord je comprends mieux la phrase mais je comprends toujours pas la réponse de ce que j'ai compris l'os coxal il est au dessus du détroit inf !!! Quote
Solution Romandarine Posted March 7, 2021 Solution Posted March 7, 2021 (edited) Helloo ! Alors en fait l'os coxal participe, avec le coccyx et certains ligaments à la formation de ce détroit inférieur. Petit rappel des limites du détroit inférieur rien que pour toi : coccyx ligament sacro-tubéral ischions bord inférieur des branches ischio-pubienne bord inférieur du pubis (ligament arqué) Bon une fois qu'on sait ça, il reste à voir où s'insère le plancher pelvien. Dans le cours tu trouves (entre autre) les info suivantes : face postérieure du pubis coccyx ligament sacro-tubéral On voit bien que globament le diaphragme pelvien s'insère à peu près au même niveau que les limites du petit bassin. Donc ce que te dit cet item, c'est que anatomiquement, on considère le plancher pelvien comme la limite inférieure du détroit inf, donc qu'il est situé en dessous de celui-ci. Jsuis d'accord avec toi c'est un peu tiré par les cheveux, mais tout est une question d'insertion sur les os en fait. J'espère que c'est plus clair pour toi Bon couraaage ! On 3/7/2021 at 9:28 PM, exosquelette said: @alpanda d'accord je comprends mieux la phrase mais je comprends toujours pas la réponse de ce que j'ai compris l'os coxal il est au dessus du détroit inf !!! Expand Edited March 7, 2021 by Romandarine alpanda 1 Quote
exosquelette Posted March 8, 2021 Author Posted March 8, 2021 @Romandarine d'accord je comprends mieux merci bcp !! bonne journée Romandarine 1 Quote
Recommended Posts