Jump to content

appareil digestif

Go to solution Solved by Sioplèt,

Recommended Posts

Posted

hey

*j'ai pas compris cette partie du cours : à la fin de la 7e s , la rupture de la membrane anale permeabilise le tube digestif à son extremité inferieure ?

*est-ce que le blasteme métanéphrogène est à l'origine du glomérule  ?

*je n'ai pas compris en quoi consistait la phase d'exstrophie des canaux de wolff ?

merci

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
  On 3/2/2021 at 3:33 PM, lorinne said:

*j'ai pas compris cette partie du cours : à la fin de la 7e s , la rupture de la membrane anale permeabilise le tube digestif à son extremité inferieure ?

Expand  

pglm.png

On voit qu'à la fin de la 6e semaine, la partie inférieure du tube digestive est fermée par la membrane anale

Donc la rupture à la 7e semaine ouvre cette partie inférieur ==> la perméabilise

Expand  

D'après ce que j'ai noté, oui

Le bastème se condense au contact des extrémités des tubes collecteurs. La condensation pleine se creuse d'une lumière puis s'allonge pour former un tubule

L'extrémité éloignée du tubule s'invagine en capsule de Bowman qui vient au contact d'un lassis capillaire et forme le glomérule

*je n'ai pas compris en quoi consistait la phase d'exstrophie des canaux de wolff ?

Expand  

En 5e semaine, il y a migration en direction caudale des canaux de Wolff à la face postérieure du SUG

Leur paroi vient s'incorporer à la face postérieure du SUG

L'entoblaste qui borde le SUG est alors remplacé par la paroi des canaux de Wolff ==> exstrophie

Ça t'aide ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 3/2/2021 at 5:51 PM, Jo_Bi_Deng said:

pglm.png

On voit qu'à la fin de la 6e semaine, la partie inférieure du tube digestive est fermée par la membrane anale

Donc la rupture à la 7e semaine ouvre cette partie inférieur ==> la perméabilise

Expand  

t'explique tellement bien @Jo_Bi_Deng.. ça me trou le cul 😮 

Posted

slt @lorinne

hey

merci

Expand  

slt! je suis d'accord avec @Jo_Bi_Deng.

Bonne soirée

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...