Goodvibes Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Bonjour Je comprends pas trop comment faire pour les calculs de l’item B du QCM 21 de la colle . Je comprends le premier calcule mais ensuite pour les autres je suis complètement perdu. je n’arrive pas à mettre l’énoncé en pièce jointe mais c’est la colle de recherche de PACES d’hier Merci d’avance Quote
Solution Charette Posted March 2, 2021 Solution Posted March 2, 2021 Salut ! Alors je préfère aussi réexpliquer le A si ça peut t'aider (on sait jamais) ! A : En gros le deuxième schéma représente ton insert. Et dans l'énoncé on te dit que le plasmide et l'insert sont coupés avec de l'enzyme BAM H1. Sur le schéma on te dit que le plasmide fait 6,7 kb et sur le schéma de l'insert, l'espace entre les deux sites de coupure par BAMH1 font 1,41 kb, donc tout bêtement 1,41 + 6,7 = 8,11 kb. B : Dans ton plasmide recombinant, tu trouve 3 sites de coupure pour HindIII : 2 sur le plasmide initial et un sur l'insert. Pour ceux qui concernent le plasmide, leur localisation est donnée, donc on entrouvre un à la position 0,43 kb et un à la position 3,25 kb. Pour ceux de l'insert, il faut trouver la localisation dans le plasmide déjà recombiné. On sait que l'insertion à eu lieu à l'endroit d'un site de coupure pour BAM H1, donné à la localisation 4,36 kb ; ensuite on regarde l'insert et on voit que le site de coupure pour HindIII est à 0,3 kb du premier site de coupure de BAM H1. Avec ça, on peut déduire la localisation du 3e site de coupure pour HindIII : 4,36 + 0,3 = 4,66 kb. Quand on a ces trois emplacement, c'est du calcul pur et simple : on sait qu'on est sur un plasmide de la taille 8,11 kb donc : Pour le morceau entre 0,43 et 3,25 kb : 3,25 - 0,43 = 2,82 kb Pour le morceau entre 3,25 et 4,66 kb : 4,66 - 3,25 = 1,41 kb Pour le morceau entre 4,66 et 0,43 : c'est le plus compliqué, il faut se remémorer qu'on part d'un plasmide de 8,11 kb donc : 8,11 kb - 4,66 = 3,45 ; il ne faut pas oublier les 0,43 kb (qui sont en continuité de 8,11), donc : 3,45 + 0,43 = 3,88 kb Sinon tou bêtement pour cet item, on voit que la somme des trois morceaux proposée est inférieure au poids du plasmide recombinant. Si t'as d'autres questions ou que tu veux une explication différente n'hésite pas ! Quote
Goodvibes Posted March 2, 2021 Author Posted March 2, 2021 Parfait !!! C’est très clair merci beaucoup pour tout le détail !!!! Charette 1 Quote
Goodvibes Posted March 5, 2021 Author Posted March 5, 2021 @Charette Coucou !! Désolé je reviens de nouveau Pour le dernier calcul j’ai essayé de faire la somme des 2 premiers morceaux moins 8,11 c-a-d 8,11-(2,82+1,41)et je trouve les 3,88. Est ce que c’est une Bonne idée de procéder ainsi ? Le 02/03/2021 à 18:09, Charette a dit : Salut ! Alors je préfère aussi réexpliquer le A si ça peut t'aider (on sait jamais) ! A : En gros le deuxième schéma représente ton insert. Et dans l'énoncé on te dit que le plasmide et l'insert sont coupés avec de l'enzyme BAM H1. Sur le schéma on te dit que le plasmide fait 6,7 kb et sur le schéma de l'insert, l'espace entre les deux sites de coupure par BAMH1 font 1,41 kb, donc tout bêtement 1,41 + 6,7 = 8,11 kb. B : Dans ton plasmide recombinant, tu trouve 3 sites de coupure pour HindIII : 2 sur le plasmide initial et un sur l'insert. Pour ceux qui concernent le plasmide, leur localisation est donnée, donc on entrouvre un à la position 0,43 kb et un à la position 3,25 kb. Pour ceux de l'insert, il faut trouver la localisation dans le plasmide déjà recombiné. On sait que l'insertion à eu lieu à l'endroit d'un site de coupure pour BAM H1, donné à la localisation 4,36 kb ; ensuite on regarde l'insert et on voit que le site de coupure pour HindIII est à 0,3 kb du premier site de coupure de BAM H1. Avec ça, on peut déduire la localisation du 3e site de coupure pour HindIII : 4,36 + 0,3 = 4,66 kb. Quand on a ces trois emplacement, c'est du calcul pur et simple : on sait qu'on est sur un plasmide de la taille 8,11 kb donc : Pour le morceau entre 0,43 et 3,25 kb : 3,25 - 0,43 = 2,82 kb Pour le morceau entre 3,25 et 4,66 kb : 4,66 - 3,25 = 1,41 kb Pour le morceau entre 4,66 et 0,43 : c'est le plus compliqué, il faut se remémorer qu'on part d'un plasmide de 8,11 kb donc : 8,11 kb - 4,66 = 3,45 ; il ne faut pas oublier les 0,43 kb (qui sont en continuité de 8,11), donc : 3,45 + 0,43 = 3,88 kb Sinon tou bêtement pour cet item, on voit que la somme des trois morceaux proposée est inférieure au poids du plasmide recombinant. Si t'as d'autres questions ou que tu veux une explication différente n'hésite pas ! Le 02/03/2021 à 20:08, Goodvibes a dit : Parfait !!! C’est très clair merci beaucoup pour tout le détail !!!! Quote
Charette Posted March 6, 2021 Posted March 6, 2021 Hey a nouveau ! Ce n'est pas une mauvaise idée car c'est le dernier morceau pour lequel tu dois déterminer le poids. Finalement ça revient au même, cependant ça ne fonctionne que pour le dernier fragment, car tu fais ton calcul à partir du poids des autres morceaux. Après, tant que tu utilise la technique qui te convient le mieux ça ira, faut juste faire attention aux petits détails et aux différentes situations qu'on peut te proposer Goodvibes 1 Quote
Goodvibes Posted March 6, 2021 Author Posted March 6, 2021 Compris je ferai attention !! Merci encore !!! Quote
Recommended Posts