Jump to content

Vaccin thérapeutique anti-cancer


Go to solution Solved by Charette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

 

Je crée un autre sujet suite à la réponse de @Charette sur un autre de mes sujets pour plus de clarté

 

"Il faut savoir que l'immunothérapie anti-tumorale est synonyme de vaccin anti-cancer (que tu retrouve dans le cours "de l'immunité des tumeurs à l'immunothérapie du cancer"). Ce vaccin anti-cancer se fait sur le principe d'une injection d'un ou plusieurs antigènes de la tumeur en question, donc le vaccin est très spécifique dans le sens où dans un premier temps on découbre l'existence de la tumeur, on en fait une biopsie, on cultive ces extraits cellulaires et on détermine quels sont antigènes exprimés par cette tumeur, d'où le fait que la A soit fausse car justement, les anticorps que produiront le corps en réaction au vaccin (donc l'immunotérapie) cibleront spécifiquement la tumeur.

 

En effet on parle bien de vaccination thérapeutique. Habituellement les vaccins se font en préventon de tomber malade, on fait produire des anticorps pour préparer le corps à se défendre en cas d'intusion du dit intrus. Ici l'intrus est déjà présent, on aide juste le système immunitaire à mieux cibler la tumeur et à produire des anticorps plus efficacement, dans le ut d'éliminer ou d'affaiblir la tumeur en question. C'est donc bien dans un but thérapeutique que l'on administre ce vaccin."

 

Mais du coup ces vaccins ne pourront être utilisés qu'à un stade relativement précoce ? Pcq si on ajoute des Ag spécifiques de la tumeur alors que notre système immunitaire a déjà du mal avec la tumeur c'est pas fou ?

 

Merci

  • Solution
Posted

Là on rentre dans un sujet plus approfondi que ce qui vous sera demandé, et honnêtement je ne suis pas sure que la réponse que je vais apporter soit la bonne alors ne prends pas ça pour argent content 🙂

Il existe des systèmes que les cellules de la tumeur acquièrent pendant son développement, et parmi ceux-là on retrouve une capacité d'échappement au système immunitaire. En quelque sorte, elles font croire à ton corps qu'elles sont comme les autres, ce qui empêche ton système de réagir, malgré le fait qu'elles possèdent des antigènes qui pourraient faire réagir le système immunitaire.

Du coup déjà je pense que ce vaccin se fait dans des cas très précis, et comme le système immunitaire ne s'emballe pas pour une tumeur je pense pas que ce soit un problème particulier. Quand je disais "aider à mieux cibler" c'est plutôt ça que j'entendais ahah, c'est clair ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...