Lilou Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Bonjour, je me mélange les pinceaux, est ce que quelqu'un pourrait me faire un récapitulatif sur "ce qu'il se passe" pendant les phases ascendante/ descendante du PA par rapport à la perméabilité membranaire des ions (Na+ K+). Merci par avance Quote
Solution LaClouque Posted March 2, 2021 Solution Posted March 2, 2021 (edited) Salut ! Si je me trompe pas tu demande une explication sur cette notion: On va faire étape par étape: Etape 1: La membrane est au repos donc à -70 mV, pour cela les canaux voltage dépendants Na+ et K+ sont fermés. Seul les canaux K+ de fuites sont ouvert (qui permettent notamment que la mb (membrane) soit proche du potentiel d'équilibre du K+, à savoir -90mV. Etape 2: La phase ascendante du PA est du à une ouverture des canaux Na+ voltage dépendants. L'augmentation de Na+ dans la cellules permette de se rapprocher vers le potentiel d'équilibre du Na+ à savoir +60mV, mais elle ne l'atteint pas. Etape 3: La descendante se traduit par une ouverture de canaux K+ voltage dépendant, qui va diminuer le potentiel de membrane. Etape 4: Fermeture des canaux voltage dépendants. En espérant avoir pu t'éclairer ! Edited March 3, 2021 by LaClouque Petit_Bateau and SeverusRogue 2 Quote
Lilou Posted March 3, 2021 Author Posted March 3, 2021 Merci bcp @LaClouque pour ton expli je comprend vraiment bcp mieux Quote
Recommended Posts