Jump to content

Microbiote

Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Posted

Salut ,

--> je n'ai pas super bien compris un schéma du cours, je me demandais si  c'était l'acidité ou la basicité qui  favorisait l'apparition de bactérie , ( et donc de pathologie ? , ou bien l'augmentation de bactérie n'est pas correlé à la survenue de bactérie ? ) 

--> Ensuite est ce que vous pensez qu'on doit retenir les bactéries de colonisation primaires, secondaires et tertiaire ( les petits du genre ( capnocytophaga, haemophilus, acytnomyces et d'autres ) , est ce que c'est le genre de truc qu'il pose en annal ou on peut se contenter de savoir que le streptococus est le plus prépondérent et arrive en premier ? 

Merci bcp très bonne journée :)))

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Salut, alors en fait les bactéries préfèrent le pH neutre (pH = 7)

Révélation

3c0y.png

En gros ici il y a le volume de bactérie qui croit dans les conditions qu'elles préfèrent

Sinon le prof a bien précisé d'apprendre les noms colonisateurs primaires et secondaires, ducoup oui ça peut surement être sujet à QCM. Pour ce qui est des tertiaires je pense pas, en fait c'est surtout les 3types de Streptoccoccus colonisateurs primaires, et les colonisateurs secondaires qu'il a écrit dans sont diapo

Edited by FabienDespascito
Posted

Salut !

- Je comprends pas trop la question, mais j'ai cru comprendre que plus le pH augmente et plus le milieu est anaérobie -> plus il y a de bactéries

- D'après mes notes il faut retenir les colonisateurs primaires et tertiaires :

-> Primaires : Streptococcus Gordoni, Sanguis et Oralis

-> Tertiaires : Fusobacterium, Prevotella Intermedia et Porphyromonas

Je suis pas très sûr après parce que je maitrise pas des masses le cours et je suis pas sûr de ma prise de notes...

• Élu Etudiant
Posted
il y a 1 minute, Shrex a dit :

Salut !

- Je comprends pas trop la question, mais j'ai cru comprendre que plus le pH augmente et plus le milieu est anaérobie -> plus il y a de bactéries

- D'après mes notes il faut retenir les colonisateurs primaires et tertiaires :

-> Primaires : Streptococcus Gordoni, Sanguis et Oralis

-> Tertiaires : Fusobacterium, Prevotella Intermedia et Porphyromonas

Je suis pas très sûr après parce que je maitrise pas des masses le cours et je suis pas sûr de ma prise de notes...

T'es sur pour les tertiaires ? Parce que j'avais justement écrit les secondaires

Posted
il y a 2 minutes, FabienDespascito a dit :

T'es sur pour les tertiaires ? Parce que j'avais justement écrit les secondaires

Justement je me rappelle qu'il a pas évoqué les noms des secondaires par contre il a dit 3 noms de tertiaires en les qualifiant de Gram-

Posted
il y a 2 minutes, Shrex a dit :

Justement je me rappelle qu'il a pas évoqué les noms des secondaires par contre il a dit 3 noms de tertiaires en les qualifiant de Gram-

Pareil, il me semble pas qu'il ait insisté sur les secondaires, peut-être qu'il n'a pas dit la même chose à ceux du matin et ceux de l'aprem

il y a 6 minutes, FabienDespascito a dit :

T'es en cours l'aprem ?

• Élu Etudiant
Posted
il y a 23 minutes, Herlock a dit :

Sur le schéma on a bien en tertiaires (soit late colonisers) ce que @Shrex a dit, les secondaires sont beaucoup trop nombreuses :

1614675831-capture-d-ecran-2021-03-02-10

Ouais mais il a marqué sur son diapo à côté 4 bactéries

Révélation

i9sd.png

Posted
il y a 3 minutes, FabienDespascito a dit :

Ouais mais il a marqué sur son diapo à côté 4 bactéries

Oui mais il les a pas dites à l'oral donc...

• Élu Etudiant
Posted (edited)
il y a 28 minutes, Shrex a dit :

Oui mais il les a pas dites à l'oral donc...

Mdrr cette discution sans fin, (en plus j'ai marqué qu'il l'avait dit si quelqu'un a l'audio)

Révélation

Aufait t'as pas pris 10 ✅ en une soirée toi ?

Edited by FabienDespascito
Posted
il y a 1 minute, FabienDespascito a dit :

en plus j'ai marqué qu'il l'avait dit si quelqu'un a l'audio

Justement dans l'audio il parle juste du fait que en fonction de où t'es dans le biofilm les conditions aériennes sont différentes, et il passe direct aux tertiaires...

Révélation

il y a 2 minutes, FabienDespascito a dit :

Aufait t'as pas pris 10 ✅ en une soirée toi ?

Allo ? je t'entends mal... ça bug je crois...

Posted

Bonjour tout le monde, bon je veux pas recréer des problèmes mais du coup on en conclut quoi ? Faut toutes les apprendre ?

Posted

@pikachumab

perso j'ai appris

- Streptococcus Gordoni, Sanguis et Oralis pour les colonisateurs IR

- Prevotella Intermedia, Fusobacterium Nucleatum et Porphyromonas Gingivalis pour les colonisateurs IIIR

(- et j'ai appris les 2 en plus pour la maladie parodontale du cours de mardi : Tannerella Forsythia et Aggregatibacter Actinomycetemcomitans wtf je l'ai sorti de tête mais je sais pas si il faut l'apprendre)

Posted
il y a 5 minutes, pikachumab a dit :

J'avoue que j'ai réussi à les faire rentrer dans ma tête celles là mais que celles secondaires j'ai un peu la flemme

Vu qu'il a dit 0 nom et qu'il a pas dit "apprenez les" je vais pas m'embêter avec les IIR (c'est peut-être une connerie mais c'est pas comme si je faisais une impasse sur TOUS les nerfs crâniens hein @DuTACKauTac)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Shrex a dit :

(c'est peut-être une connerie mais c'est pas comme si je faisais une impasse sur TOUS les nerfs crâniens hein @DuTACKauTac)

Alors je me permets de rectifier: je connais les noms des nerfs crâniens (j'ai inventé mon meilleur mnémotechnique impartageable), juste pas ce à quoi ils servent ni par où ils passent.

Posted (edited)
il y a 4 minutes, DuTACKauTac a dit :

mnémotechnique impartageable

Genre c'est une formule satanique ?? tu la dis à quelqu'un il meurt de 3 infarctus d'affilée ??

Fier de toi sinon les noms c'est un bon début ! 

Edited by Shrex
Posted
il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit :

je connais les noms des nerfs crâniens

J'suis fière de toi champion  😍

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Shrex a dit :

Genre c'est une formule satanique ?? tu la dis à quelqu'un il meurt de 3 infarctus d'affilée ??

Non c'est juste moi qui meurs de honte instantanément 

il y a 3 minutes, ZoeDbg a dit :

J'suis fière de toi champion  😍

Ahhhh donc t'es le genre de tante qui encourage son neveux parce qu'il a réussi à faire un coloriage sans dépasser ?? J'adoooore, continue stp 🤩🤩 

Posted
il y a 5 minutes, DuTACKauTac a dit :

Ahhhh donc t'es le genre de tante qui encourage son neveux parce qu'il a réussi à faire un coloriage sans dépasser ??

Je suis grave ce genre de tata ouais 

il y a 5 minutes, DuTACKauTac a dit :

J'adoooore, continue stp 🤩🤩 

T'inquiète t'es mon poulain, je te lâche plus 🤭

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, FabienDespascito a dit :

0bx2.png

Sans dec A field in spring elle est au taquet reposante non ??

Révélation

• Élu Etudiant
Posted
il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

Sans dec A field in spring elle est au taquet reposante non ??

Masquer le contenu

Toutes les musiques hxh sont super intense je trouve

J'arrive pas du tout à me reposer mdrr avec le violon qui fait peur derrière