lea2002 Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Salut , --> je n'ai pas super bien compris un schéma du cours, je me demandais si c'était l'acidité ou la basicité qui favorisait l'apparition de bactérie , ( et donc de pathologie ? , ou bien l'augmentation de bactérie n'est pas correlé à la survenue de bactérie ? ) --> Ensuite est ce que vous pensez qu'on doit retenir les bactéries de colonisation primaires, secondaires et tertiaire ( les petits du genre ( capnocytophaga, haemophilus, acytnomyces et d'autres ) , est ce que c'est le genre de truc qu'il pose en annal ou on peut se contenter de savoir que le streptococus est le plus prépondérent et arrive en premier ? Merci bcp très bonne journée :))) Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 2, 2021 Élu Etudiant Posted March 2, 2021 (edited) Salut, alors en fait les bactéries préfèrent le pH neutre (pH = 7) Révélation En gros ici il y a le volume de bactérie qui croit dans les conditions qu'elles préfèrent Sinon le prof a bien précisé d'apprendre les noms colonisateurs primaires et secondaires, ducoup oui ça peut surement être sujet à QCM. Pour ce qui est des tertiaires je pense pas, en fait c'est surtout les 3types de Streptoccoccus colonisateurs primaires, et les colonisateurs secondaires qu'il a écrit dans sont diapo Edited March 2, 2021 by FabienDespascito Quote
Shrex Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Salut ! - Je comprends pas trop la question, mais j'ai cru comprendre que plus le pH augmente et plus le milieu est anaérobie -> plus il y a de bactéries - D'après mes notes il faut retenir les colonisateurs primaires et tertiaires : -> Primaires : Streptococcus Gordoni, Sanguis et Oralis -> Tertiaires : Fusobacterium, Prevotella Intermedia et Porphyromonas Je suis pas très sûr après parce que je maitrise pas des masses le cours et je suis pas sûr de ma prise de notes... Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 2, 2021 Élu Etudiant Posted March 2, 2021 il y a 1 minute, Shrex a dit : Salut ! - Je comprends pas trop la question, mais j'ai cru comprendre que plus le pH augmente et plus le milieu est anaérobie -> plus il y a de bactéries - D'après mes notes il faut retenir les colonisateurs primaires et tertiaires : -> Primaires : Streptococcus Gordoni, Sanguis et Oralis -> Tertiaires : Fusobacterium, Prevotella Intermedia et Porphyromonas Je suis pas très sûr après parce que je maitrise pas des masses le cours et je suis pas sûr de ma prise de notes... T'es sur pour les tertiaires ? Parce que j'avais justement écrit les secondaires Quote
Shrex Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 il y a 2 minutes, FabienDespascito a dit : T'es sur pour les tertiaires ? Parce que j'avais justement écrit les secondaires Justement je me rappelle qu'il a pas évoqué les noms des secondaires par contre il a dit 3 noms de tertiaires en les qualifiant de Gram- zazouette and Ilyatrogène 1 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 il y a 2 minutes, Shrex a dit : Justement je me rappelle qu'il a pas évoqué les noms des secondaires par contre il a dit 3 noms de tertiaires en les qualifiant de Gram- Pareil, il me semble pas qu'il ait insisté sur les secondaires, peut-être qu'il n'a pas dit la même chose à ceux du matin et ceux de l'aprem il y a 6 minutes, FabienDespascito a dit : T'es sur pour les tertiaires ? Parce que j'avais justement écrit les secondaires T'es en cours l'aprem ? Shrex 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 2, 2021 Élu Etudiant Posted March 2, 2021 il y a 6 minutes, Ilyana31 a dit : T'es en cours l'aprem ? Non le matin Ilyatrogène 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2021 Sur le schéma on a bien en tertiaires (soit late colonisers) ce que @Shrex a dit, les secondaires sont beaucoup trop nombreuses : Ilyatrogène, Shrex and Echo-ho-ho 2 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 2, 2021 Élu Etudiant Posted March 2, 2021 il y a 23 minutes, Herlock a dit : Sur le schéma on a bien en tertiaires (soit late colonisers) ce que @Shrex a dit, les secondaires sont beaucoup trop nombreuses : Ouais mais il a marqué sur son diapo à côté 4 bactéries Révélation Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2021 @FabienDespascito Du coup j'ai pas suivi la question de départ mais du coup on est ok, non ? Quote
Shrex Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 il y a 3 minutes, FabienDespascito a dit : Ouais mais il a marqué sur son diapo à côté 4 bactéries Oui mais il les a pas dites à l'oral donc... Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 2, 2021 Élu Etudiant Posted March 2, 2021 (edited) il y a 28 minutes, Shrex a dit : Oui mais il les a pas dites à l'oral donc... Mdrr cette discution sans fin, (en plus j'ai marqué qu'il l'avait dit si quelqu'un a l'audio) Révélation Aufait t'as pas pris 10 en une soirée toi ? Edited March 2, 2021 by FabienDespascito Quote
Shrex Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 il y a 1 minute, FabienDespascito a dit : en plus j'ai marqué qu'il l'avait dit si quelqu'un a l'audio Justement dans l'audio il parle juste du fait que en fonction de où t'es dans le biofilm les conditions aériennes sont différentes, et il passe direct aux tertiaires... Révélation il y a 2 minutes, FabienDespascito a dit : Aufait t'as pas pris 10 en une soirée toi ? Allo ? je t'entends mal... ça bug je crois... FabienDespascito and Echo-ho-ho 1 1 Quote
Pikachumab Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 Bonjour tout le monde, bon je veux pas recréer des problèmes mais du coup on en conclut quoi ? Faut toutes les apprendre ? Quote
Shrex Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 @pikachumab perso j'ai appris - Streptococcus Gordoni, Sanguis et Oralis pour les colonisateurs IR - Prevotella Intermedia, Fusobacterium Nucleatum et Porphyromonas Gingivalis pour les colonisateurs IIIR (- et j'ai appris les 2 en plus pour la maladie parodontale du cours de mardi : Tannerella Forsythia et Aggregatibacter Actinomycetemcomitans wtf je l'ai sorti de tête mais je sais pas si il faut l'apprendre) Quote
Pikachumab Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 J'avoue que j'ai réussi à les faire rentrer dans ma tête celles là mais que celles secondaires j'ai un peu la flemme Quote
Shrex Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 il y a 5 minutes, pikachumab a dit : J'avoue que j'ai réussi à les faire rentrer dans ma tête celles là mais que celles secondaires j'ai un peu la flemme Vu qu'il a dit 0 nom et qu'il a pas dit "apprenez les" je vais pas m'embêter avec les IIR (c'est peut-être une connerie mais c'est pas comme si je faisais une impasse sur TOUS les nerfs crâniens hein @DuTACKauTac) Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Posted March 4, 2021 il y a 3 minutes, Shrex a dit : (c'est peut-être une connerie mais c'est pas comme si je faisais une impasse sur TOUS les nerfs crâniens hein @DuTACKauTac) Alors je me permets de rectifier: je connais les noms des nerfs crâniens (j'ai inventé mon meilleur mnémotechnique impartageable), juste pas ce à quoi ils servent ni par où ils passent. Shrex 1 Quote
Shrex Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 (edited) il y a 4 minutes, DuTACKauTac a dit : mnémotechnique impartageable Genre c'est une formule satanique ?? tu la dis à quelqu'un il meurt de 3 infarctus d'affilée ?? Fier de toi sinon les noms c'est un bon début ! Edited March 4, 2021 by Shrex Quote
ZoeDbg Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit : je connais les noms des nerfs crâniens J'suis fière de toi champion Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Posted March 4, 2021 il y a 3 minutes, Shrex a dit : Genre c'est une formule satanique ?? tu la dis à quelqu'un il meurt de 3 infarctus d'affilée ?? Non c'est juste moi qui meurs de honte instantanément il y a 3 minutes, ZoeDbg a dit : J'suis fière de toi champion Ahhhh donc t'es le genre de tante qui encourage son neveux parce qu'il a réussi à faire un coloriage sans dépasser ?? J'adoooore, continue stp ZoeDbg and Shrex 1 1 Quote
ZoeDbg Posted March 4, 2021 Posted March 4, 2021 il y a 5 minutes, DuTACKauTac a dit : Ahhhh donc t'es le genre de tante qui encourage son neveux parce qu'il a réussi à faire un coloriage sans dépasser ?? Je suis grave ce genre de tata ouais il y a 5 minutes, DuTACKauTac a dit : J'adoooore, continue stp T'inquiète t'es mon poulain, je te lâche plus Sans-Visage 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 4, 2021 Élu Etudiant Posted March 4, 2021 il y a 27 minutes, Shrex a dit : Genre c'est une formule satanique ?? tu la dis à quelqu'un il meurt de 3 infarctus d'affilée ?? Rare témoignage d'une personne qui a entendu le mmtech de @DuTACKauTac : Révélation Shrex, Soleilne and Echo-ho-ho 1 1 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 4, 2021 Ancien du Bureau Posted March 4, 2021 il y a 1 minute, FabienDespascito a dit : Sans dec A field in spring elle est au taquet reposante non ?? Révélation Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 4, 2021 Élu Etudiant Posted March 4, 2021 il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit : Sans dec A field in spring elle est au taquet reposante non ?? Masquer le contenu Toutes les musiques hxh sont super intense je trouve J'arrive pas du tout à me reposer mdrr avec le violon qui fait peur derrière Sans-Visage 1 Quote
Recommended Posts