Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted March 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2021 Salut Je suis tombé sur un QCM d'annale de Maraîcher que je n'arrive pas à comprendre. Je ne comprend pas quel composé serait majoritaire (sa représentation) et je ne comprend pas non plus pourquoi A serait de configuration Z. L'énoncé en question : Le (2R, 3S)-2-chloro-3méthylpentane placé dans un solvant polaire aprotique et soumis à l'action de la soude concentrée conduit majoritairement à A et à un composé minoritaire B. A- A est le (2E)-3-méthyl-pent-2ène B- A est exclusivement de configuration Z Quote
Quentin1832 Posted March 1, 2021 Posted March 1, 2021 Salut! tu as la correction du QCM en question? Parce que moi j'arrive aussi au fait que l'item A est vrai donc que le composé E est majoritaire et donc pour moi B est faux. Quote
Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted March 2, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2021 La voila Quote
Solution Quentin1832 Posted March 2, 2021 Solution Posted March 2, 2021 Salut! Désolé du temps d'attente Alors j'ai vérifié sur la diapo de vos cours et sur mes fiches et en effet, l'E2 conduit: Les composés RS et SR à l'alcène Z Les composés SS et RR à l'alcène E Donc la correction du QCM est correct, c'est bien l'alcène Z que tu obtiens donc l'item A est faux et l'item B est vrai. Je te mets des diapos du cours qui reprennent cet exemple: Est-ce que c'est plus clair? Quote
Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted March 2, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2021 D'accord je comprend mieux merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts