Jump to content

Diverses questions annales


Loulouu

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir !

 

J'ai rencontré plusieurs problèmes en faisant des annales d'anatomie :

 

1- "les 2/3 gauches du colon transverse sont sous la dépendance de l'artère mésentérique inférieure" --> FAUX, pourtant c'est ce que j'ai marqué dans mon cours...

 

2- "Les muscles digastriques ont leurs corps en parallèle" --> VRAI, je pensais que tourné de cette façon ça correspondait plutôt à un muscle multifide ou "à ventres parallèles" comme j'ai noté dans mon cours, les muscles digastriques ont plutôt des corps alignés 

 

3- "Le thalamus est séparé du ventricule latéral par de la substance blanche" --> VRAI, sur le schéma du prof je ne voit pas tellement de substance blanche entre les deux... 

 

4- "La tubérosité radiale est dorso-médiale" --> VRAI, pour moi elle est plutôt ventro-médiale, surtout qu'elle se prolonge par le bord ventral...

 

5- "Le corps de l'épididyme est fortement lié au testicule" --> FAUX, là je comprends pas tout simplement, le problème c'est "fortement" ou c'est que c'est le corps de l'épididyme, ou c'est autre chose ? 

 

6- "la dilatation de la pupille (mydriase) est une fonction du nerf oculomoteur" --> FAUX, pourtant j'ai marqué dans mon cours que le nerf occulomoteur assure l'innervation végétative pour de l’œil pour la modification du diamètre de la pupille...

 

7- "La substance grise contient des oligodendrocytes" --> VRAI, je ne pensais pas, si je peux juste avoir une confirmation que c'est bien vrai...

 

8- "l'insertion distale des muscles stabilisateurs est proche de l'axe du mouvement" --> FAUX, je pensais que c'était vrai et là j'étais sûre de moi, mais bon du coup ma certitude est remise en cause...

 

9- "les faisceaux moteurs sont dans la corne ventrale de la moelle épinière" --> FAUX ??

 

10- "la clavicule a une face sous cutanée" --> FAUX, la face supérieure n'est pas sous cutanée?

 

 

Voila c'est tout je crois, enfin c'est déjà pas mal ! Merci d'avance à celui ou celle qui aura pris le temps de lire tout ça et de me répondre :)

 

Link to comment
Share on other sites

1. Faux l'artère mésentérique inférieur vascularise les 1/3 gauche du colon tranverse (les 2/3 droits le sont par le mésentérique supérieure)

 

2.Question polémique y'a eue plusieurs sujets dessus sur le forum je ne sais pas comment c'est fini mais dans mes souvenirs Rongières (centre de pleins pb!) avait dit lors des séances de Td qu'on pouvait avoir des digastriques avec des corps parallèles mais bon moi je suis pas sure

 

3.Ça aussi ça été déjà posé et c'est vrai c'est la lamina fixa je crois mais il en pas parlé cette année

 

4.Ca il a dit en Td(réponse aux questions) que c'est l'important que l'on retienne c'est qu'elle se situe en médial (dorsal on s'en fout un peu)

 

5.Faux car c'est pas fortement lié y'a que la tête qui est fortement lié

 

6.Il me semble Mydriase se fait par l'orthosympathique à travers C8, le nerf Oculomoteur c'est une innervation motrice de l’œil

 

7.Oui la substance grise en contient car elle contient des axones et les axones au niveau du SNC sont protégés par les oligodendrocytes

 

8.Alors un muscle stabilisateur à son insertion origine (point fixe) en proximal et sa terminaison (point mobile) en distale donc item faux, un muscle accélérateur à son origine en distale (point mobile) et sa terminaison en proximale (point mobile)

 

9. Pas tous t'a que le faisceau Somatomotrice dans la corne ventrale , le faisceau viscéromotrice est dans la partie intermédiaire entre les deux cornes

 

10.Non la clavicule n'a pas de face cutané, juste un bord cutané y'a eue un sujet là dessus tu peux aller vérifier

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...