Ilyatrogène Posted March 1, 2021 Share Posted March 1, 2021 Bonsoir, en faisant le TD de recherche je me rend compte que je ne comprends pas à quoi est vraiment due cette maladie, est-ce que c'est juste un défaut d'internalisation ou il faut regarder autre chose ? Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paracetamol Posted March 1, 2021 Share Posted March 1, 2021 Bonsoir, alors il existe plusieurs causes à cette hypercholestérolémie familiale: - un défaut de régulation, par le biais de l’HMG CoA Reductase - un défaut d’internalisation par les LDL Recepteurs. De ce fait, le LDL Cholestrol reste circulant et s’accumule j’espere que cela repond à ta question Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ilyatrogène Posted March 1, 2021 Author Share Posted March 1, 2021 Merci pour ta réponse : ) il y a 17 minutes, paracetamol a dit : un défaut de régulation, par le biais de l’HMG CoA Reductase Est-ce qu'on retrouve donc moins ou pas du tout de HMG CoA réductase chez les personnes atteintes de HF ? et sur les graphiques ça se manifeste par une accumulation de HMG CoA ? il y a 19 minutes, paracetamol a dit : défaut d’internalisation par les LDL Recepteurs. De ce fait, le LDL Cholestrol reste circulant et s’accumule le LDL cholestérol s'accumule dans le "mélange" ou ça s'accumule dans le cytoplasme et ce n'est pas internalisé dans le noyau ( ça serait bizarre mais juste pour être sure) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted March 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted March 1, 2021 Coucou !! il y a une heure, Ilyana31 a dit : Est-ce qu'on retrouve donc moins ou pas du tout de HMG CoA réductase chez les personnes atteintes de HF ? et sur les graphiques ça se manifeste par une accumulation de HMG CoA ? On en retrouve en grosse quantité, puisque les cellules ont du mal à capter le cholestérol venant des LDL (défaut d'internalisation de la lipoprotéine ou défaut de liaison au récepteur) donc elles agissent, au niveau transcriptionnel, comme s'il n'y avait pas de cholestérol dans le milieu, donc en produisant pleiiiiin d'HMG-CoA réductase (qui permet la synthèse de cholestérol endogène). Donc cette enzyme est très présente et produit plein de cholestérol, mais celui-ci reste surtout dans le sang via les LDL puisque celles-ci ont du mal à être captées par les cellules des tissus. C'est ce qui cause l'hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang). il y a une heure, Ilyana31 a dit : le LDL cholestérol s'accumule dans le "mélange" ou ça s'accumule dans le cytoplasme et ce n'est pas internalisé dans le noyau ( ça serait bizarre mais juste pour être sure) du coup, les LDL s'accumulent dans le sang (leur rôle est justement à la base de transporter le cholestérol dans le sang !), sans entrer dans les cellules. Si c'est toujours pas clair dis moi ! Bon courage Ilyatrogène 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ilyatrogène Posted March 2, 2021 Author Share Posted March 2, 2021 Il y a 7 heures, Sarhabdomyocyte a dit : Coucou !! On en retrouve en grosse quantité, puisque les cellules ont du mal à capter le cholestérol venant des LDL (défaut d'internalisation de la lipoprotéine ou défaut de liaison au récepteur) donc elles agissent, au niveau transcriptionnel, comme s'il n'y avait pas de cholestérol dans le milieu, donc en produisant pleiiiiin d'HMG-CoA réductase (qui permet la synthèse de cholestérol endogène). Donc cette enzyme est très présente et produit plein de cholestérol, mais celui-ci reste surtout dans le sang via les LDL puisque celles-ci ont du mal à être captées par les cellules des tissus. C'est ce qui cause l'hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang). du coup, les LDL s'accumulent dans le sang (leur rôle est justement à la base de transporter le cholestérol dans le sang !), sans entrer dans les cellules. Si c'est toujours pas clair dis moi ! Bon courage Merciii je comprends mieux ! Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts