Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

kikouuuuu!

Si quelqu'un veut bien m'expliquer 2, 3 items je suis preneuse s'il vous plait!💚

je comprend pas au QCM7 l'item E

Révélation

t5bi.png

Je ne comprend pas non plus au qcm 9 l'item C --> je croyais que c'était une addition et non une différence?

je ne comprend pas non plus le qcm 10 item d --> j'ai cru comprendre que c'était pcq le médicament passe plus de temps dans l'estomac et donc dans l'acidité, mais si il y passe plus de temps et que c'est du à la prise d'aliments (item a), alors l'acidité de l'estomac ne devrait pas diminuer? (genre en tampon) ou alors ça fait comme dans la bouche où il y a augmentation de l'acidité quand il y a des aliments)

Révélation

v8q3.png

merci d'avance!💚

Posted

Salut @Echo !

Alors déjà pour ta question 10D concernant la vidange gastrique, en effet elle est exacte. On te parle de médicaments qui sont peu stables en milieu acide. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que moins ils passeront de temps dans ton estomac, mieux ils se porteront 🙂 L'acidité facilite leur dégradation. Ils sont donc plus vite détruits et leur biodisponibilité diminue donc. Ainsi, lors d'un retard de vidange gastrique, ces médicaments là vont mettre plus de temps à partir de l'estomac et quitter son acidité car la vidange (sortie de l'estomac) met du temps à se mettre en place. Résultat ils restent un peu plus longtemps encore dans le milieu acide et ont encore plus leur biodisponibilité qui diminue ! L'item est donc bien vrai !

Pour tes deux autres items, laisse moi le temps de regarder mon cours et je reviens vers toi de ce pas !

il y a 8 minutes, Quentin1832 a dit :

Alors je sais pas si ça vient de moi mais je n'arrive pas à voir les items...

Yo camarade, perso j'y arrive sur mon ordi !

Posted

Du coup @Echo me revoilà pour tes autres items, j'ai feuilleté mon cours. 

Pour ton item 2, avec la concentration plasmatique en fonction du temps, en fait l'item est bien vrai, c'est cette formule ci (celle que j'ai souligné en orange):

a6fn.jpg

Or, tu vois après mon égal qu'il y a bien un moins ! (oue je sais rétine aiguisée) Et donc si tu inverses et que tu mets le premier facteur avec le grand A en deuxième et le grand B en premier, beh le moins se retrouve bien au milieu et c'est bien une différence !

Par contre j'ai beau réfléchir mais pour ton tout premier item j'y arrive pas 😔 Tu crois @Quentin1832 si je te fais la capture d'écran de son qcm tu peux y répondre ? C'est de la pharmacocinétique avec le temps de demie vie !

Posted
il y a 2 minutes, Quentin1832 a dit :

Yes @Aligot ça peut marcher, j'essayerais d'y répondre 😅

Vasy jt'envoie ça, sinon on fera appel à nos Rms 🥵

duee.png

C'est le qcm 7 item E !

Posted (edited)

Alors, je ne suis pas sûr de moi donc je vais demander confirmation à nos RMs @Squee et/ou @Paul__onium

Alors déjà, pour moi la demi-vie correspond au temps nécessaire pour diviser la concentration initiale par 2. Donc ici, la concentration initiale est de 10 mg/L, donc on regarde le temps correspond à C= 5 mg/L et on trouve t1/2 de 0.5h donc de 30min donc du coup l'item E serait faux.

Edited by Quentin1832
Posted
il y a 22 minutes, Paul__onium a dit :

Je confirme, pour moi T1/2= 30min

Dans sa correction Pr Chatelut prend pour faire les mesures de T1/2 2mg/L et 1mg/L, ça fait 5h donc quand même faux mais vu que c'est un modèle bi-exponentiel vaut mieux faire comme le prof ou comme vous ???

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, Aligot a dit :

Salut @Echo !

Alors déjà pour ta question 10D concernant la vidange gastrique, en effet elle est exacte. On te parle de médicaments qui sont peu stables en milieu acide. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que moins ils passeront de temps dans ton estomac, mieux ils se porteront 🙂 L'acidité facilite leur dégradation. Ils sont donc plus vite détruits et leur biodisponibilité diminue donc. Ainsi, lors d'un retard de vidange gastrique, ces médicaments là vont mettre plus de temps à partir de l'estomac et quitter son acidité car la vidange (sortie de l'estomac) met du temps à se mettre en place. Résultat ils restent un peu plus longtemps encore dans le milieu acide et ont encore plus leur biodisponibilité qui diminue ! L'item est donc bien vrai !

Pour tes deux autres items, laisse moi le temps de regarder mon cours et je reviens vers toi de ce pas !

Yo camarade, perso j'y arrive sur mon ordi !

merciiii!

Il y a 1 heure, Aligot a dit :

Du coup @Echo me revoilà pour tes autres items, j'ai feuilleté mon cours. 

Pour ton item 2, avec la concentration plasmatique en fonction du temps, en fait l'item est bien vrai, c'est cette formule ci (celle que j'ai souligné en orange):

a6fn.jpg

Or, tu vois après mon égal qu'il y a bien un moins ! (oue je sais rétine aiguisée) Et donc si tu inverses et que tu mets le premier facteur avec le grand A en deuxième et le grand B en premier, beh le moins se retrouve bien au milieu et c'est bien une différence !

Par contre j'ai beau réfléchir mais pour ton tout premier item j'y arrive pas 😔 Tu crois @Quentin1832 si je te fais la capture d'écran de son qcm tu peux y répondre ? C'est de la pharmacocinétique avec le temps de demie vie !

rhizjfnkao je suis aveugle désolée j'étais passée à côté du moins! Merci beaucoup!

@Quentin1832 @Paul__onium merci! mais comme l'a dit @Shrex la correction dit pas pareil... j'avais le même résonnement que vous mais ça parle du fait qu'il faut regarder à droite du schéma ou je sais pas trop quoi...

💚💚💚

@Aligot après avoir reregardé mon cours je vois pas de "-" devant le A!

c'est bizarre... ;-;

Posted (edited)

Alors oui en effet je viens de trouver cette diapo dans un de vos cours en cherchant ce que mentionnait @Shrex:

image.png.f59876736c8194223e5a57ed4e910197.png

Donc il serait sans doute plus judicieux d'appliquer la méthode de réflexion du Pr Chatelut.

Edited by Quentin1832
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Quentin1832 a dit :

Alors oui en effet je viens de trouver cette diapo en cherchant ce que mentionnait @Shrex:

image.png.f59876736c8194223e5a57ed4e910197.png

Donc il serait sans doute plus judicieux d'appliquer la méthode de réflexion du Pr Chatelut.

merciiii!

mais du coup je comprend pas trop pourquoi on fait comme ça?

(ui je sais je suis un pitit peu paumée hehe😅)

Posted

Ca reste le même mode de réflexion. Comme le Pr Chatelut le montre dans sa diapo, elle choisit une concentration de 2 mg/L. Donc pour avoir le t1/2, c'est toujours le temps nécessaire pour que ta concentration soit divisé par 2 donc C= 1 mg/L. Tu regardes les temps pour C=2 mg/L et C= 1 mg/L, on trouve respectivement t1=5h et t2=9.5h environ. Tu fais ensuite t2 - t1 = 9.5h - 5h = 4.5h donc environ 5h comme le disait @Shrex.

Est-ce que c'est plus clair?

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, Quentin1832 a dit :

Ca reste le même mode de réflexion. Comme le Pr Chatelut le montre dans sa diapo, elle choisit une concentration de 2 mg/L. Donc pour avoir le t1/2, c'est toujours le temps nécessaire pour que ta concentration soit divisé par 2 donc C= 1 mg/L. Tu regardes les temps pour C=2 mg/L et C= 1 mg/L, on trouve respectivement t1=5h et t2=9.5h environ. Tu fais ensuite t2 - t1 = 9.5h - 5h = 4.5h donc environ 5h comme le disait @Shrex.

Est-ce que c'est plus clair?

oki merci!

mais du coup on peut pas faire à partir de Cmax?

• Ancien du Bureau
Posted

je up pour pas le perdre dans les tréfonds hihi

Le 01/03/2021 à 18:30, Echo a dit :

je comprend pas au QCM7 l'item E

Révéler le contenu masqué

juste pour celle là du coup si qqun saurait me l'expliquer svp👉👈

• Solution
Posted

Désolé tu n'as pas eu de réponse depuis mardi... 😢

J'ai vu pas mal de sujets depuis lundi qui parlait un peu de ça et je n'ai vu que des diapos avec 2 mg/L et 1 mg/L pour determiner t1/2 donc en restes sur ce que à dit le Pr Chatelut en partant de C = 2 mg/L.

Donc pour déterminer t1/2, c'est le temps pour que C soit divisé par 2 donc pour C=2/2= 1 mg/L donc tu regardes au temps correspond à C = 1mg/L et tu trouves 10h.

Donc tu fais ensuite:  t pour 1 mg/L - t pour 2 mg/L donc tu as 10h-5h donc ta demi-vie terminale est de 5h.

C'est plus clair pour toi?

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, Quentin1832 a dit :

Désolé tu n'as pas eu de réponse depuis mardi... 😢

J'ai vu pas mal de sujets depuis lundi qui parlait un peu de ça et je n'ai vu que des diapos avec 2 mg/L et 1 mg/L pour determiner t1/2 donc en restes sur ce que à dit le Pr Chatelut en partant de C = 2 mg/L.

Donc pour déterminer t1/2, c'est le temps pour que C soit divisé par 2 donc pour C=2/2= 1 mg/L donc tu regardes au temps correspond à C = 1mg/L et tu trouves 10h.

Donc tu fais ensuite:  t pour 1 mg/L - t pour 2 mg/L donc tu as 10h-5h donc ta demi-vie terminale est de 5h.

C'est plus clair pour toi?

merci! (tkt pas c'est moi qui m'obstine :'))

du coup je fais 2 fois la demi-vie?

(désolééééééée ;---;)

Posted
il y a 6 minutes, Echo a dit :

merci! (tkt pas c'est moi qui m'obstine :'))

Il faut! Si c'est pas clair, faut pas hésiter à relancer! 😉

Je suis pas totalement sûr de comprendre ta question mais en fait ce que tu fais c'est que tu regardes juste le temps pour les deux concentrations (à ne pas confondre avec la demi-vie) et en les soustrayant tu obtiens la demi-vie.

J'ai bien répondu à ta question?

• Ancien du Bureau
Posted

@Quentin1832 merciiiii ;---; (<33)

donc en fait il faut prendre deux valeurs assez loin sur la courbe et les soustraire entre elles?

(c'est fou je suis à l'ouest complet je suis désolée ;------;)

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @Echo!! Je me permet d'ajouter une petite info parce que j'avais pas compris cette question non plus et j'ai fini par comprendre (il vaut mieux que qqun confirme parce que c'est pas encore ultra clair dans ma tête)

Du coup ce que j'avais compris c'est que sur ce type de courbe, il faut pas utiliser Cmax mais la concentration a partir de laquelle la courbe devient une droite (ca veut dire qu'on a atteint l'équilibre si je me trompe pas)et c'est pour ça qu'on a pris la valeur 2mg/L et après tu fais comme @Quentin1832 a expliqué.

Edited by Au-ccipital
Posted
il y a 1 minute, Echo a dit :

(c'est fou je suis à l'ouest complet je suis désolée ;------;)

Mais non t'en fait pas, tu vas être une experte après! 😊

il y a 2 minutes, Echo a dit :

donc en fait il faut prendre deux valeurs assez loin sur la courbe et les soustraire entre elles?

C'est l'idée oui mais le Pr Chatelut vous fait avec les concentrations de 2 mg/L et de 1 mg/L donc je te conseilles fortement de faire avec ces valeurs là mais sinon toujours des concentrations différentes d'un facteur 2 (10 et 5 / 8 et 4, etc) mais vraiment je conseille les valeurs de Chatelut pour déterminer t1/2 sur ce genre de graphique.