Jump to content

M2011

Go to solution Solved by Charette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) QCM 10 : réponses vraies sont BE

Est-ce que qqun veut bien détailler pq c'est vrai ou faux pour les items ABCE svp ?

2s4v.png

2) 11A (faux), j'ai vu sur un autre sujet que c'est pcq le % en phase G2 est inférieur avec Pim1S.

Mais pq ne peut-on pas mettre vrai car les cellules en phase S sont en train de devenir diploïdes non ?

On doit uniquement se baser sur les chiffres donnés pour G2/M ?

Révélation

e9ie.png

Révélation

4218.png

3) QCM 12 : réponses vraies sont ABCE

Si qqun est déter je veux bien qu'on me réexplique tout 🙃

Révélation

36y5.png

4) Dans la structure des récepteurs nucléaires, les doigts de zinc sont uniquement retrouvés dans les domaines de liaison à l'ADN ?

Merci

Posted

Coucou ! Ne t'inquiète pas on est sur le coup on prend juste un peu notre temps ahah !

Pour l'instant je ne peux répondre qu'à la question 4) (mais je planche sur le reste), et du coup oui, sur les récepteurs nucléaires, les structures en doigts de zinc ne se retrouvent que sur le domaine de C, qui permet la reconnaissance des séquences complémentaires ainsi que la liaison à l'ADN par complémentarité électrostatique.

• Solution
Posted (edited)

1) A : Il faut savoir que l'immunothérapie anti-tumorale est synonyme de vaccin anti-cancer (que tu retrouve dans le cours "de l'immunité des tumeurs à l'immunothérapie du cancer"). Ce vaccin anti-cancer se fait sur le principe d'une injection d'un ou plusieurs antigènes de la tumeur en question, donc le vaccin est très spécifique dans le sens où dans un premier temps on découbre l'existence de la tumeur, on en fait une biopsie, on cultive ces extraits cellulaires et on détermine quels sont antigènes exprimés par cette tumeur, d'où le fait que la A soit fausse car justement, les anticorps que produiront le corps en réaction au vaccin (donc l'immunotérapie) cibleront spécifiquement la tumeur.

B : En effet on parle bien de vaccination thérapeutique. Habituellement les vaccins se font en préventon de tomber malade, on fait produire des anticorps pour préparer le corps à se défendre en cas d'intusion du dit intrus. Ici l'intrus est déjà présent, on aide juste le système immunitaire à mieux cibler la tumeur et à produire des anticorps plus efficacement, dans le ut d'éliminer ou d'affaiblir la tumeur en question. C'est donc bien dans un but thérapeutique que l'on administre ce vaccin.

C : Faux, ici on utilise des anticorps générés à partir d'antigènes de la tumeur.

D : Faux car le vaccin est donné en intention de traitement et non de prévention d'un potentiel cancer.

E : L'immunosurveillance des cancers c'est le fait que ton système immunitaire va controler, détecter puis éliminer la tumeur, notamment par la production d'anticorps anti-tumeur, donc l'item E est vrai.

Edited by Charette
ca a beugué et j'ai pas fini ahah
Posted

3) Pour lire la cytométrie en flux, en gros ce que tu comprends ici c'est que la fenêtre M1 contient les cellules mortes, donc les chiffres correspondent à ton pourcentage de cellules mortes.

Pour l'analyse des résultats des expériences :

• Sans Fas L : déjà on observe qu'avec le plasmide contrôle on a 10% de mort cellulaire, qu'avec celui codant la caspase 8, 46%, et qu'avec celui codant la capsase 10, 42% --> Les caspases induisent une augmentation de la mort cellulaire.
  • Avec Fas L : on a grossièrement la quantité de cellules mortes qui augmentent dans les différentes expériences --> Fas L accroit la mort cellulaire.

A) Les cellules de la fenêtre M1 apparaissent lors de la cytométrie en flux --> vrai

B) Si on compare les cellules contrôles aux cellules caspase 8, on observe bien une franche augmentation de la mort cellulaire --> vrai

C) Si on compare les cellules caspase 8 - FasL et les cellules caspase 8 + FasL, on observe une augmentation de la mort cellulaire --> vrai

D) Les expériences FasL + montrent toute une augmentation de la mort cellulaire, quel que soit leur type ; que ce soit avec les cellules contrôles ou les cellules caspase 10, FasL induit une augmentation de la mort cellulaire --> faux

E) En effet, la caspase 10 permet une meilleure sensibilité à FasL que les cellules contrôles sans caspase 8, cette sensibilité est a peu près équivalente que celle des cellules non déficientes en caspase 8 --> vrai

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @OxyGenS et @Charette

Je complète pour la 2), 

Je pense que l'item se base sur les données brut de l'énoncé et exclus quelques interprétations. Donc le nombres de cellules diploïdes proprement dit n'augmente pas. 

Cependant cela reste très ambiguë et très piégeux. Je pense que de tels ambiguïtés seront évitées le jour du concours ! 

Bonne soirée à vous.