Jump to content

Encore et toujours la même chose qui me fait buger en chimie organique (l'histoire des erythro et co)

Go to solution Solved by ysoleucine,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bon les gars, j'arrive toujours pas à visualiser comment on fait pour ce genre de QCM (je trouve pas les bon items) et même l'item de ce matin j'y suis pas arrivée y a h24 quelque chose qui me bloque jsp pq (ok j'suis nulle mais aidez moi à être moins nulle ❤️)

(y a moyen que la question ait déjà été posée mais j'suis pas sûre)

q19i.png

Merci les loulous

• Solution
Posted (edited)

Coucou!

Sur cette représentation (dont j'ai oublié le nom oupss) un erythro tu as le substituant du même côté et un thréo c'est de part et d'autre. En l'occurence le 3 par exemple est erythro, parce que les Br sont du même côté! Et en plus si t'as un plan de symétrie c'est un méso.

bisou bisou

Edited by _ew_feelings
Posted

holaa! Bon on t'a déjà répondu mais si jamais tu veux d'autres explications la question avait aussi été posée ici:

bon courage ! ☺️

Posted

De plus pour ce qui est de la représentation de Fischer (@_ew_feelings) il faut savoir que les branches verticales vont vers l'arrière et les branches horizontales viennent vers toi (c'est si tu veux te la représenter en 3D ça peut aider pour comparer avec la molécule que t'obtiens après réaction)