Jump to content

SN encore..


Angele
Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai encore quelques questions concernant le SN :

 

M2014 12E "La partie la plus caudale des myélomères orthosympathiques se projette en regard de L2" : faux (??)

 

R2013 11E "Les voies de la sensibilité profonde consciente font relais dans le tronc cérébral" vrai, mais j'ai noté "Tractus spino-thalamique : directement vers le thalamus, en faisant parfois relais dans le tronc cérébral (spino-réticulo-thalamique), alors doit-on considérer qu'il fait la plupart du temps relai ?
 

R2013 12C "Le nerf trijumeau innerve la langue" vrai (??)

 

M2012 8D "Le septum médian sépare les tractus graciles droit et gauche" vrai, euh là je vois pas du tout..

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

le septum médian se trouve en dorsal de la moelle épinière et il sépare les deux cordons dorsaux.

Or en dedans de chacun des cordons dorsaux, on a le tractus gracile (le tractus cunéiforme est en dehors du cordon dorsal)

Ainsi, le septum médian sépare bien les tractus graciles droites et gauches

petite photo:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Gray672.png

ici, le fasciculus gracilis droit est séparé du fasciculus gracilis gauche par le septum médian (je parle latin t'as vu ?!! B) )

 

Pour l'autre question, il faut savoir que sensibilité profonde = proprioception

Ainsi, cette sensibilité utilise le trajet des tractus gracile et cunéiforme, ils font donc bien relais dans le tronc cérébrale dans la partie supérieure de la moelle allongée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...