OxyGenS Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 Bonsoir ! Colle 21 R2020 : 38C : "L'unique moyen de fixité de la moelle épinière à la colonne vertébrale est le filum terminal" --> FAUX : "Ne pas oublier le ligament dentelé". Si j'ai bien compris le ligt dentelé est une expansion de la pie-mère et s'attache sur la dure-mère. Sauf que la dure-mère est tjs de la ME ; comment peut-on dire que la ME s'attache à la CV grâce au ligt dentelé ? Merci Quote
ÉlévateurDelAnus Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 (edited) Il y a 12 heures, OxyGenS a dit : Bonsoir ! Colle 21 R2020 : 38C : "L'unique moyen de fixité de la moelle épinière à la colonne vertébrale est le filum terminal" --> FAUX : "Ne pas oublier le ligament dentelé". Si j'ai bien compris le ligt dentelé est une expansion de la pie-mère et s'attache sur la dure-mère. Sauf que la dure-mère est tjs de la ME ; comment peut-on dire que la ME s'attache à la CV grâce au ligt dentelé ? Merci Salut ! Alors attention, il faut que tu dissocies la ME, des méninges (qui sont des membranes qui permettent entre autre de protéger le SNC). Ensuite, a part te dire que la dure mère est une structure résistante et épaisse sur laquelle peut s'insérer le ligament dentelé. La dure-mère étant en rapport avec la colonne vertébrale (même si il existe l'espace épidural entre l'os et la dure-mère) il faut estimer (et c'est ce que le prof veut que l'on retienne) que le ligament dentelé est une structure qui peut donc relier la ME à la dure-mère. Bonne continuation ! Edited March 1, 2021 by ÉlévateurDelAnus Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 28, 2021 Ancien du Bureau Posted February 28, 2021 il y a 12 minutes, ÉlévateurDelAnus a dit : le ligament dentelé est une structure qui peut donc relier la ME à la CV. Saluuut, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça ... le ligament dentelé c'est une expansion de la pie-mère qui se fixe sur la dure-mère et pas sur la CV comme le filum terminal. Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt considérer que la moelle est fixée en crânial par le tronc cérébral, en latéral par le ligament dentelé et en caudal par le filum terminal qui serait le seul point de fixation à la CV. ÉlévateurDelAnus and l0veuse_2_coquillettes 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted March 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2021 Hello @OxyGenS ! En regardant les schémas sur les diapos de Chayne, je trouve aussi que dire que le ligament dentelé fixe la ME à la colonne vertébrale est limite. Pour moi on ne peut donc pas dire que le ligament dentelé est un moyen de fixation à la colonne vertébrale, mais il permet tout de même la stabilisation de la ME dans la colonne vertébrale. Les doublants P2 ou ancien qui ont eu ce cours je veux bien un peu d'help : @AntoineEstUnHumain @Claro @Lvic32 @Chat_du_Cheshire @LAmi_Omelette Petit_Bateau, ÉlévateurDelAnus, Claro and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2021 @OxyGenS @ÉlévateurDelAnus @Petit_Bateau @Clochette Déjà vous avez le don de vous casser le cul pour rien ptn déjà connaissez votre ostéologies de la CV comme des chiens avant de vous posez ces questions. Le filum terminal est pour moi le seul moyen de fixation de la ME à la CV mais le ligament dentelé reste un moyen d’attache d’une importance capitale. Après j’vous garantie qu’on s’en faire cuire l’oignon de ca! Quote
Solution Lvic32 Posted March 1, 2021 Solution Posted March 1, 2021 Salut ! Je pense que cet item est un remake d'un item de concours qui disait en gros "la ME est fixée uniquement par le filum terminal" Ce qui est faux car elle est également fixée en cranial par le TC et en latéral à la dure mère et l'arachnoïde par le ligament dentelé. En revanche je suis d'accord avec vous pour dire que c'est limite de dire que la ME est fixée à la CV par le ligament dentelé car il existe un espace épidural qui est réel. Donc je suis d'avis pour dire que oui le seul moyen de fixité entre ME et CV c'est le filum terminal. SBY, Petit_Bateau and ÉlévateurDelAnus 2 1 Quote
OxyGenS Posted March 1, 2021 Author Posted March 1, 2021 @Lvic32 @LAmi_Omelette @Clochette @ÉlévateurDelAnus @Petit_Bateau Merci à vous ! ÉlévateurDelAnus, Lvic32 and Petit_Bateau 2 1 Quote
Recommended Posts