Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

je suis perdu entre les cellules germinales d'une part qui subissent une méthylation, d'autre part le zygote qui subit une déméthylation ?

Si quelqu'un veut bien me corriger :

on a des cellules germinales (spz mâle ou ovogonies etc) qui lors de la gamétogénèse subissent une méthylation, puis lors de la fécondation ces cellules germinales donnent un zygote méthylé, ce zygote il décide de se déméthyler jusqu'au stade blastocyste, puis finalement non c'était cool la méthylation, donc demi-tour

sauf les cellules germinales qui elles, dans le zygote, restent déméthylées, jusqu'à ... se méthyler ? (logiquement pour la rebelote)

je comprend pas s'il y'a un truc à capter ici ou bien c'est juste "comme ça" genre ça se méthyl, déméthyl, reméthyl ?

d'ailleurs, j'aimerais savoir pourquoi dans le cas d'un gène réprimé dans les spz, si on a un ovule, il faut reprogrammer la marque épigénétique "pour un ovocyte"

j'espère avoir perdu personne 🤔

Merci d'avance

Posted

@Soulcoucou 🙂 Si je reprend ton texte en le corrigeant on a :

on a des cellules germinales (spz mâle ou ovogonies etc) qui lors de la gamétogénèse subissent une méthylation, puis lors de la fécondation ces cellules germinales donnent un zygote méthylé, ce zygote il décide de se déméthyler au stade blastocyste et il se méthyle pour de vrai jusqu'à être au stade où il peut lui même produire ses gamètes qui elles se méthyleront progressivement lors de la gamétogenèse. Puis ce foetus nait, il décide de se marier et d'avoir des enfants, son spz bien méthylé rencontre un ovocyte bien méthylé, puis fusion, déméthylation du blastocyste....

Il y a 10 heures, Soul a dit :

d'ailleurs, j'aimerais savoir pourquoi dans le cas d'un gène réprimé dans les spz, si on a un ovule, il faut reprogrammer la marque épigénétique "pour un ovocyte"

je pense que là il faut juste que tu te dises que pour être sûr de ne pas faire d'erreurs on reprend de 0 😉

en espérant avoir aidé!

Posted
Il y a 3 heures, lorinne a dit :

@Soulcoucou 🙂 Si je reprend ton texte en le corrigeant on a :

on a des cellules germinales (spz mâle ou ovogonies etc) qui lors de la gamétogénèse subissent une méthylation, puis lors de la fécondation ces cellules germinales donnent un zygote méthylé, ce zygote il décide de se déméthyler au stade blastocyste et il se méthyle pour de vrai jusqu'à être au stade où il peut lui même produire ses gamètes qui elles se méthyleront progressivement lors de la gamétogenèse. Puis ce foetus nait, il décide de se marier et d'avoir des enfants, son spz bien méthylé rencontre un ovocyte bien méthylé, puis fusion, déméthylation du blastocyste....

je pense que là il faut juste que tu te dises que pour être sûr de ne pas faire d'erreurs on reprend de 0 😉

en espérant avoir aidé!

Salut,

Super Merci, c'était très clair 👍

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...