Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted February 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 28, 2021 bonsoir, gros coeur à celui/celle qui me détaillera les réponses à ce qcm svp, vrm je galère trop : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/gm5i.jpeg d'ailleurs si vous avez des conseils pour réussir la PK je suis preneuse, je me mélange toutes les formules, certains qcm j'y arrive bien mais des fois c'est la galère merci d'avance Quote
Solution adrénalice Posted February 28, 2021 Solution Posted February 28, 2021 Coucouuuuu, Alors moi déjà avant chaque QCM je réécris toutes les données pour bien voir ce que j'ai et ce qu'il me manque. Dans ce QCM y'en a pas mal des données : avant de commencer tu vois que t'as un médicament à une dose de 400mg mais attention avec une biodisponibilité de 80 % donc la dose dans l'organisme est de 400x 0,8 = 320 mg A- La dose inchangée dans les urines est de 80 mg soit 1/4 de la dose totale dans l'organisme : donc 1/4 est éliminé par voie rénale item A : VRAI B- CL = D/ASC (ça par exemple c'est une formule dont je me souvenais pas mais je fais +++ par rapport aux unités je sais pas si c'est une bonne technique mais ça aide quand même pas mal parfois) donc CL = 320/32 = 10 L/h --> item B FAUX C- VRAI : 1/4 de 10 L/h D- VRAI : 3/4 de 10 L/h E- Là c'est un peu plus tendu mdr il faut utiliser la formule CLhepatique = Eh x Qh et convertir CLh ou Qh : normalement Qh = 1,5 L/min donc 90 L/h --> ce qui fait Eh = 7,5 / 90 --> on est loin du 70 % donc FAUX Je suis pas très sure de moi pour le E Voilà voilà bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted February 28, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 28, 2021 il y a 8 minutes, jePASSparla a dit : Coucouuuuu, Alors moi déjà avant chaque QCM je réécris toutes les données pour bien voir ce que j'ai et ce qu'il me manque. Dans ce QCM y'en a pas mal des données : avant de commencer tu vois que t'as un médicament à une dose de 400mg mais attention avec une biodisponibilité de 80 % donc la dose dans l'organisme est de 400x 0,8 = 320 mg A- La dose inchangée dans les urines est de 80 mg soit 1/4 de la dose totale dans l'organisme : donc 1/4 est éliminé par voie rénale item A : VRAI B- CL = D/ASC (ça par exemple c'est une formule dont je me souvenais pas mais je fais +++ par rapport aux unités je sais pas si c'est une bonne technique mais ça aide quand même pas mal parfois) donc CL = 320/32 = 10 L/h --> item B FAUX C- VRAI : 1/4 de 10 L/h D- VRAI : 3/4 de 10 L/h E- Là c'est un peu plus tendu mdr il faut utiliser la formule CLhepatique = Eh x Qh et convertir CLh ou Qh : normalement Qh = 1,5 L/min donc 90 L/h --> ce qui fait Eh = 7,5 / 90 --> on est loin du 70 % donc FAUX Je suis pas très sure de moi pour le E Voilà voilà bonne soirée merciiiii Quote
Recommended Posts