Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai un soucis avec les QCM de physio musculaire, surtout quand les conditions de pré-charge/post-charge sont modifiées, je n'arrive pas à comprendre comment il faut raisonner.. 

Par exemple, ce QCM (du poly) : 

"Enoncé concernant les questions 1 et 2 :

Soit deux muscles striés squelettiques de masses identiques M1 et M2, isolés et baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné. La partie inférieure de chaque muscle est reliée à un transducteur de force (F) qui mesure en permanence la tension développée et cette dernière est enregistrée. La partie supérieure de chaque muscle est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation. Les conditions de charge sont déterminées par l’importance respective de la précharge et de la postcharge.
En stimulant électriquement ces muscles isolés, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-dessous.
Les muscles isolés M1 et M2 sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique maximale.
Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes.
Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques maximales et égales. 

2 : Dans une deuxième expérience, la précharge est inchangée tandis que la postcharge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse. Il est exact que :

A – Une stimulation tétanique maximale du muscle M1 provoquera une contraction

isométrique.

B – Une stimulation tétanique maximale du muscle M2 provoquera une contraction isotonique.

C – Le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction correspondant à un chevauchement optimal pour les deux muscles.

D – Si l’on augmentait la précharge du muscle M1 de 20%, la tension maximale qu’il pourrait développer serait supérieure à celle du muscle M2.

E – Une secousse isolée provoquera une contraction isométrique de chacun des deux muscles. "

J'arrive à répondre au 1er QCM mais le 2e dont les réponses sont BCE, j'ai l'impression de tout confondre.. 

Merci d'avance ! 

Posted

Salut !!

alors je vais essayer de t'aider en répondant point par point à chaque item: B)

Item A : On te dit que la post-charge est de 150 % de la tension que peut développer le muscle en une secousse (La post-charge représente la charge que peut développer le muscle). Or ici, on développe une secousse tétanique qui peut mobiliser 3 à 5 fois la charge d'une secousse

Ainsi, le muscle sera assez fort pour faire varier sa longueur => c'est une contraction isotonique

Item B : cf A

Item C : On te dit dans le second paragraphe que la pré-charge est inchangée. Dans le premier paragraphe, on te dit que la pré-charge correspond à une longueur optimale (la pré-charge conditionne la longueur du muscle) => C'est à dire à la longueur physiologique, on a donc un chevauchement optimal

Item D: Si tu changes ta précharge qui était optimale, tu n'es plus en condition optimale pour développer ta tension, ainsi ta tension maximale va baisser

Item E : Une secousse isolée n'arrivera pas à déplacer le muscle (en effet, on est à 150 % de la tension maximale), on aura donc une contraction isométrique

j'espère que t'as tout compris :P

Posted

Kingstone peut-tu me re-expliquer cette phrase s'il te plaît : "On te dit que la post-charge est de 150 % de la tension que peut développer le muscle en une secousse (La post-charge représente la charge que peut développer le muscle). Or ici, on développe une secousse tétanique qui peut mobiliser 3 à 5 fois la charge d'une secousse" j'ai du mal avec la secousse et la secousse tetanique dans ce genre de qcm

• Solution
Posted

en fait si tu stimules une seule fois le muscle, tu développes une certaine tension mais si tu le stimules plusieurs fois d'affilé de la bonne façon, tu peux soit obtenir une sommation parfaite ou imparfaite.

Dans le cas de la sommation parfaite (à une certaine fréquence tétanique), on obtient une secousse tétanique qui permet de développer beaucoup plus de tension que si tu stimulait qu'une seule fois le muscle

Mais attention, la sommation de tension n'est pas parfaite :ph34r:, imaginons 1 stimulation = 1 N; 2 stimulations (parfaite) = 1.7 N (mais pas 2)

alright ? ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...