Jump to content

anat help (vraiment aidez moi please)

Go to solution Solved by ptit_rat,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucou, 

on dit que le faisceau supérieur du muscle palatopharyngien s'insère sur le cartilage de la trompe auditive mais c'est pas plutôt le muscle salpingopharyngien qui s'y insère avec le muscle élévateur du voile du palais ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/bjzq.png

vraiment j'ai regardé en long en large et en travers et je vois pas l'insertion du faisceau sur le cartilage .. du coup je comprends pas 

comment on peut avoir un raphé (d'après la définition = entrecroisement de fibres musculaires provenant de 2 structures symétriques) entre le muscle constricteur du pharynx et le muscle buccinateur sachant que justement entre ces deux muscles on a le passage du conduit parotidien, des vaisseaux de la face, du nerf facial et du corps adipeux de la bouche ? 

Edited by cassolnousmanque
  • Solution
Posted

Salut, 

Le muscle palato-pharyngien possède trois faisceaux dont un qui s'insère sur le cartilage de le trompe comme tu peux le voir. Fait attention aux logiciels/images pour mieux visualiser les muscles, il n'y a pas toujours tous les faisceaux ou toutes les fibres. Les muscles représentés sont souvent simplifiés. 

unnamed.jpg

Pour la seconde partie de ta question, 

Ces deux muscles s'entrecroisent même si il y a la présence des vaisseaux, du conduit etc. Les espaces ne sont pas clairement définis.

Posted
Il y a 1 heure, kevinmun a dit :

Salut, 

Le muscle palato-pharyngien possède trois faisceaux dont un qui s'insère sur le cartilage de le trompe comme tu peux le voir. Fait attention aux logiciels/images pour mieux visualiser les muscles, il n'y a pas toujours tous les faisceaux ou toutes les fibres. Les muscles représentés sont souvent simplifiés. 

unnamed.jpg

Pour la seconde partie de ta question, 

Ces deux muscles s'entrecroisent même si il y a la présence des vaisseaux, du conduit etc. Les espaces ne sont pas clairement définis.

d'accord, super merci beaucoup ❤️😁