Jump to content

Colle 5 P2020 - partie 2

Go to solution Solved by BébéGroot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) Considère-t-on que la lèvre médiale du fémur est formée uniquement par la ligne pectinée ou bien par la ligne pectinée et la ligne spirale ?

Je sais qu'on parle de bifurcation en proximal mais jsp si ça implique obligatoirement que la lèvre médiale n'est formée que de la ligne pectinée.

2) 12B (faux) : "Le cunéiforme médial est le plus grand des trois." Correction : "Attention c’est le plus petit cunéiforme, il est est « écrasé » en longueur par M2."

La correction n'est pas la bonne on est d'accord ?

Le plus petit est le cunéiforme intermédiaire. Mais nous dit-on lequel est le plus grand ?

3) Le sinus du tarse est visible à la fois sur une vue latérale et sur une vue médiale du pied ?

4) 13B (vrai) : "Le cunéiforme latéral appartient à l’arche longitudinale médiane du pied."

Qu'est-ce que l'arche longitudinale médiane ?

Ensuite pour moi le cunéiforme latérale n'appartient à aucune des 3 arcades du pied présentées par Rongières.

5) Ellipsoïde inversée = double ellipsoïde inversée ?

Merci

Posted
il y a 14 minutes, OxyGenS a dit :

Considère-t-on que la lèvre médiale du fémur est formée uniquement par la ligne pectinée ou bien par la ligne pectinée et la ligne spirale ?

Je sais qu'on parle de bifurcation en proximal mais jsp si ça implique obligatoirement que la lèvre médiale n'est formée que de la ligne pectinée.

Elle est formée par la réunion de la ligne spirale et de la ligne pectinée pour moi

il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

12B (faux) : "Le cunéiforme médial est le plus grand des trois." Correction : "Attention c’est le plus petit cunéiforme, il est est « écrasé » en longueur par M2."

La correction n'est pas la bonne on est d'accord ?

Le plus petit est le cunéiforme intermédiaire. Mais nous dit-on lequel est le plus grand ?

Oui le plus petit est le intermédiaire pour la raison expliquée dans la correction ( même si elle n'est du coup pas adaptée à l'item), pour moi on ne précise pas lequel

est le plus grand

il y a 22 minutes, OxyGenS a dit :

Le sinus du tarse est visible à la fois sur une vue latérale et sur une vue médiale du pied ?

Non il n'est pas visible sur une vue médiale

il y a 24 minutes, OxyGenS a dit :

13B (vrai) : "Le cunéiforme latéral appartient à l’arche longitudinale médiane du pied."

Ensuite pour moi le cunéiforme latérale n'appartient à aucune des 3 arcades du pied présentées par Rongières.

image.png.5019b43560801d2bc7bf9d9b87312a5e.pngEt oui le latéral n'appartient à aucune

il y a 25 minutes, OxyGenS a dit :

Ellipsoïde inversée = double ellipsoïde inversée ?

Non

• Solution
Posted

Rebonjour !

il y a 13 minutes, OxyGenS a dit :

Considère-t-on que la lèvre médiale du fémur est formée uniquement par la ligne pectinée ou bien par la ligne pectinée et la ligne spirale ?

Alors cette question avait été posée sur moodle l'année dernière et Rongières avait répondu que la ligne spiralée donnait la lèvre médiale et la tubérosité glutéale donnait la lèvre latérale, mais que la ligne pectinée était une insertion à part !

il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

"Le cunéiforme médial est le plus grand des trois." Correction : "Attention c’est le plus petit cunéiforme, il est est « écrasé » en longueur par M2."

ça doit être un erratum, moi j'ai noté que le plus grand était le médial 

il y a 22 minutes, OxyGenS a dit :

Le sinus du tarse est visible à la fois sur une vue latérale et sur une vue médiale du pied ?

Alors je n'ai pas noté cette info dans le cours, mais il me semble que oui (à confirmer)

il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

Ellipsoïde inversée = double ellipsoïde inversée ?

Oui, enfin, une ellipsoïde inversée est forcément double

Par contre, une double ellipsoïde n'est pas forcément inversée ! Je te met ce lien pour que tu puisses mieux comprendre

Posted

Merci pour vos réponses !

il y a 9 minutes, Nomie a dit :
il y a 37 minutes, OxyGenS a dit :

13B (vrai) : "Le cunéiforme latéral appartient à l’arche longitudinale médiane du pied."

image.png.5019b43560801d2bc7bf9d9b87312a5e.pngEt oui le latéral n'appartient à aucune

Du coup l'arche médiaNe n'existe pas c'est ça ?

il y a 10 minutes, Nomie a dit :

Non il n'est pas visible sur une vue médiale

il y a 5 minutes, BébéGroot a dit :

Alors je n'ai pas noté cette info dans le cours, mais il me semble que oui (à confirmer)

@Nomie ici c'est certain que c'est visible uniquement sur une vue latérale ?

Posted
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup l'arche médiaNe n'existe pas c'est ça ?

oui c'est ça

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

ici c'est certain que c'est visible uniquement sur une vue latérale ?

Alors je n'ai jamais noté cette information en PACES mais d'après ces schémas il semble que ce n'est visible qu'en latéral. Tu es sûr que Rongières en a parlé ?

image.png.be8e96892f09b1b1272a4443ae591ca3.png

Posted
il y a une heure, Nomie a dit :

Tu es sûr que Rongières en a parlé ?

Non je n'ai rien noté sur ça non plus mais un item de cette colle disait qu'il était visible en latéral. Je voulais donc savoir si c'était exclusif.

Je garde ta réponse dans un coin de ma tête mais je doute qu'il pose un item pareil.

Merci !