Jump to content

Colle 5 P2020 - partie 1

OxyGenS
Go to solution Solved by BébéGroot,

Recommended Posts

Bonjour !

1) 4D (faux) : "Le radius participe à une articulation trochoïde, une articulation ellipsoïde avec le carpe et une articulation ellipsoïde avec l’humérus". Correction : "Elle participe à 2 articulations trochoïdes une au niveau de l’épiphyse proximal et une au niveau de l’épiphyse distale".

J'ai interprété l'item sans voir la notion d'exclusivité, dans le sens où le radius participe bien à ces articulations même s'il en manque une pour toutes les citer.

Dans ce type d'item, on devra tjs considérer toutes les articulations ?

Dsl si c'est pas trop clair c'est compliqué d'expliquer par écrit mais j'espère que qqun comprendra ma façon d'interpréter cet item.

2) 5B (vrai) : "Au niveau de la diaphyse humérale, l’angle de déclinaison entre la diaphyse et le col est de 20 à 20°vers l’arrière dans un plan sagittal"

Il y a une erreur de frappe (20 à 20° au lieu de 20 à 40°) mais j'imagine que cela a été signalé en présentiel l'année dernière.

Mais je vois pas en quoi c'est dans un plan sagittal... c'est dans un plan transversal on est d'accord ?

NB : j'ai regardé des sujets de l'année dernière et in fine Rongières avait dit transversal mais une confirmation supplémentaire ne fait pas de mal 🙂

3) J'ai vu un item sur le SN (colle 1 P2020) disant que le neuropore postérieur se ferme avant le neuropore antérieur.

Soit en anat on voit l'inverse de l'histo, soit c'est un erratum. Je penche plutôt pour la 2è option ; qu'en pensez-vous ?

4) 5E (vrai) : "L’épiphyse distale de l’ulna est cloisonnée par un ligament transversal allant du bord inférieur de l’incisure ulnaire du radius jusqu’à la fovéa qui est la base du processus styloïde de l’ulna."

J'ai demandé à d'autres paces, ni eux ni moi n'avons noté que la base du processus styloïde de l'ulna s'appelle fovéa. Terme à retenir ou j'oublie ?

De plus, j'ai noté que le ligt entre l'ulna et le carpe s'appelle ligt triangulaire. Un autre nom de ce dernier est ligt transversal ? Ou bien ici transversal désigne seulement sa position/son trajet ?

Merci

• Solution

Salut !

il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

Dans ce type d'item, on devra tjs considérer toutes les articulations ?

J'ai compris ce que tu voulais dire et c'est vrai que c'est un peu ambiguë comme item, donc je pense que ça sera jamais formulé

comme ça au concours 

il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

Mais je vois pas en quoi c'est dans un plan sagittal... c'est dans un plan transversal on est d'accord ?

Oui, c'est bien dans un plan transversal ! 

il y a 19 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai vu un item sur le SN (colle 1 P2020) disant que le neuropore postérieur se ferme avant le neuropore antérieur.

Je pense que c'est un erratum, le neuropore antérieur se ferme bien avant le postérieur

il y a 25 minutes, OxyGenS a dit :

Terme à retenir ou j'oublie ?

J'avais jamais entendu ça non plus ! Donc à oublier (j'ai juste trouvé cette image si ça t'intéresse 😆)

Lésions du ligament triangulaire | Chirurgie de la main, de l'épaule et du  membre supérieur

il y a 29 minutes, OxyGenS a dit :

Un autre nom de ce dernier est ligt transversal ? Ou bien ici transversal désigne seulement sa position/son trajet ?

C'est bien le ligament triangulaire, tranversal c'est juste pour son orientation 🙂