lily4567 Posted February 28, 2021 Share Posted February 28, 2021 holaa pour l'item B de ce qcm, je l'avais compté faux ( il ne l'est pas ) parce que certes les AC 1 et 2 reconnaissent P129p, mais ils reconnaissent aussi P129p sous forme agrégée, or on veut selon l'énoncé doser seulement la forme non agrégée, par ELISAsandwich on a aucun moyen de savoir si la forme reconnue est la forme agrégée ou non, donc je pensais que la formulation "Vous pouvez utiliser" s'appliquait au contexte de l'énoncé et non pas au cas général, est ce que vous savez si dans les qcms ce genre d'affirmation vaut toujours pour le cas général ? ou alors c'était pas ambiguë et j'ai raté quelque chose ? merci bcp :)! https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/szxx.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/gc9q.png Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Looooooo Posted February 28, 2021 Share Posted February 28, 2021 Holaa! Alors je me suis posée un peu la même question au sujet de cet item. J'ai d'abord eu le même raisonnement que toi à propos des formes agrégées etc. Je ne pense pas que la raison de notre erreur soit l'ambiguïté du qcm en question. Après réflexion il me semble que faire un elisa sandwich (avec 2 Ac) ne permet de reconnaître que des formes non agrégées. Après si tu trouves cette explication un peu bancale on peut tout à fait demander à une RM de qualité de nous donner son avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lily4567 Posted February 28, 2021 Author Share Posted February 28, 2021 @Looooooo, merci de ta réponse , je veux bien qu'on demande à une RM de qualité aha juste pour être sures, (même si l'explication est pas bancale du tout) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Looooooo Posted February 28, 2021 Share Posted February 28, 2021 Ahah ça marche pas de soucis ! @Bulot on a besoin de tes lumières Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted February 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted February 28, 2021 Coucou !! il y a 21 minutes, Looooooo a dit : @Bulot on a besoin de tes lumières ah bah désolée je suis arrivée en premier mdrr il y a 53 minutes, Looooooo a dit : Après réflexion il me semble que faire un elisa sandwich (avec 2 Ac) ne permet de reconnaître que des formes non agrégées. Je pense pas... Qu'est-ce qui expliquerait ça ? Selon moi c'est juste que l'item ne précise pas "doser P129p non agrégé", donc certes l'énoncé donne un contexte mais les items sont en général précis sur ce que l'on cherche à doser. Ici, on parle juste de P129p, donc les formes agrégées sont incluses. Surtout qu'on parle d'analyse quantitative, et en soi un agrégat contient plusieurs copies de la protéine, donc en les incluant dans le dosage on obtient bien la quantité totale de P129p... Est-ce que la correction des autres items coïncide avec ça ? Sinon c'est peut-être un errata, parce que c'est vrai que ça reste bizarre de donner un contexte d'énoncé qui n'est absolument pas exploité dans les items du QCM... Voilà voilà mon avis Bisous, bon courage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts