Fallopiantube Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 Bonjour! Alorss la biophysique câest pas mon point fort donc jâaurais besoin quâon mâĂ©claire un peu sur quelques items charmants đ„ž je les ai commentĂ©s ici: 2 A B https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/0957.jpeg  4 A venturi đŹÂ https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/3zhj.jpeg  5 A: dans la correction il avait marquĂ© que lâacide lactique est un acide fort.  Je fais comment pour le savoir? D Ă©noncé https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/so4z.jpeg dâoĂč vient le 1 dans le calcul de pH? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/r79b.jpeg  @Petit_Bateau  merci Ă lâavance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 28, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 28, 2021 (edited) Saluuuut @Fallopiantube,  Il y a 2 heures, Fallopiantube a dit : 2 A B https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/0957.jpeg Est-ce que ce sujet t'aide ?  Il y a 2 heures, Fallopiantube a dit : 4 A venturi đŹÂ https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/3zhj.jpeg Il faut un liquide en mouvement et un rĂ©trĂ©cissement de ton conduit responsable d'une augmentation de vitesse et d'une baisse de pression pour observer l'effet Venturi.  En revanche, l'effet Venturi ne dĂ©pend pas de la nature du liquide.  Il y a 2 heures, Fallopiantube a dit : 5 A: dans la correction il avait marquĂ© que lâacide lactique est un acide fort.  Je fais comment pour le savoir? Je crois que tu as mal regardé la correction... ou alors ta question Ă©tait pourquoi est-ce un acide faible ? Bref, on regarde ça ensemble    Et on sait que c'est un acide faible, car son pka est entre 0 et 7.  Il y a 2 heures, Fallopiantube a dit : D Ă©noncé https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/so4z.jpeg dâoĂč vient le 1 dans le calcul de pH? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/r79b.jpeg Ici on cherche Ă savoir la proportion de forme protonĂ©e (base) par rapport Ă la forme dĂ©protonĂ©e (acide).  On pose la formule pH = pka + log([Base]/[Acide])  Et on demande cette proportion pour un pH qu'on veut Ă 7 !  Tu remplaces et ça donne 7 = 4 + log([Base]/[Acide]) => 3 = log([Base]/[Acide])  Dans la correction, ils essaye de retrouver la valeur "3" Ă partir du log :  donc ça fait 3 = log(103) = log(103/1)  Il vient de lĂ Â le 1 !  RĂ©vĂ©lation Mais tu peux aussi continuer ton Ă©quation et dire que : => 3 = log([Base]/[Acide]) => 103 = 1000 = 1000/1  C'est la mĂȘme chose  Et tu vois bien qu'il y a 1000 fois plus de base que d'acide. Donc l'item D est faux car c'est l'inverse.  Est-ce que c'est plus clair ? Edited February 28, 2021 by Petit_Bateau Fallopiantube 1 Quote
bambi Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 Bonjour, Tout d'abord pour ta premiĂšre question sur la A tu peux voir que le degrĂ©s hygromĂ©trique est Ă©gale Ă 1 ce qui reflĂšte la teneur en eau dans l'air et ici on voit donc que l'air est saturĂ© donc que le flux de liquĂ©faction est plus fort. Ce qui nous aide pour rĂ©pondre a la B car cela favorise la liquĂ©faction et donc prend moins d'Ă©nergie donc nĂ©cessite une chaleur diminuĂ©e pour passer de gaz Ă Â liquide dans les conditions de l'expĂ©rience. Pour l'effet venturi il reprĂ©sente une diminution de pression suite a la vitesse. C'est a dire que quand on augmente la vitesse on diminue la pression et on peut provoquer l'effet venturi de plus une diminution du diamĂštre du tube va augmenter la vitesse et donc provoquer l'effet venturi. J'aurais tendance a ĂȘtre d'accord avec toi disant que dĂ©s que nous avons une vitesse on produit l'effet venturi mais je pense que ici on cherche a te montrer ce qui le majore donc l'augmentation de la vitesse par la diminution du rayon du tube. Pour le reste je vois qu'on ta rĂ©pondu Bon courage et hĂ©site pas Ă Â demander des prĂ©cisions.  Fallopiantube 1 Quote
Fallopiantube Posted March 1, 2021 Author Posted March 1, 2021 16 hours ago, Petit_Bateau said: Saluuuut @Fallopiantube,  Est-ce que ce sujet t'aide ?  Il faut un liquide en mouvement et un rĂ©trĂ©cissement de ton conduit responsable d'une augmentation de vitesse et d'une baisse de pression pour observer l'effet Venturi.  En revanche, l'effet Venturi ne dĂ©pend pas de la nature du liquide.  Je crois que tu as mal regardé la correction... ou alors ta question Ă©tait pourquoi est-ce un acide faible ? Bref, on regarde ça ensemble    Et on sait que c'est un acide faible, car son pka est entre 0 et 7.  Ici on cherche Ă savoir la proportion de forme protonĂ©e (base) par rapport Ă la forme dĂ©protonĂ©e (acide).  On pose la formule pH = pka + log([Base]/[Acide])  Et on demande cette proportion pour un pH qu'on veut Ă 7 !  Tu remplaces et ça donne 7 = 4 + log([Base]/[Acide]) => 3 = log([Base]/[Acide])  Dans la correction, ils essaye de retrouver la valeur "3" Ă partir du log :  donc ça fait 3 = log(103) = log(103/1)  Il vient de lĂ Â le 1 !   Reveal hidden contents Mais tu peux aussi continuer ton Ă©quation et dire que : => 3 = log([Base]/[Acide]) => 103 = 1000 = 1000/1  C'est la mĂȘme chose  Et tu vois bien qu'il y a 1000 fois plus de base que d'acide. Donc l'item D est faux car c'est l'inverse.  Est-ce que c'est plus clair ?  16 hours ago, Petit_Bateau said: Saluuuut @Fallopiantube,  Est-ce que ce sujet t'aide ?  Il faut un liquide en mouvement et un rĂ©trĂ©cissement de ton conduit responsable d'une augmentation de vitesse et d'une baisse de pression pour observer l'effet Venturi.  En revanche, l'effet Venturi ne dĂ©pend pas de la nature du liquide.  Je crois que tu as mal regardé la correction... ou alors ta question Ă©tait pourquoi est-ce un acide faible ? Bref, on regarde ça ensemble    Et on sait que c'est un acide faible, car son pka est entre 0 et 7.  Ici on cherche Ă savoir la proportion de forme protonĂ©e (base) par rapport Ă la forme dĂ©protonĂ©e (acide).  On pose la formule pH = pka + log([Base]/[Acide])  Et on demande cette proportion pour un pH qu'on veut Ă 7 !  Tu remplaces et ça donne 7 = 4 + log([Base]/[Acide]) => 3 = log([Base]/[Acide])  Dans la correction, ils essaye de retrouver la valeur "3" Ă partir du log :  donc ça fait 3 = log(103) = log(103/1)  Il vient de lĂ Â le 1 !   Reveal hidden contents Mais tu peux aussi continuer ton Ă©quation et dire que : => 3 = log([Base]/[Acide]) => 103 = 1000 = 1000/1  C'est la mĂȘme chose  Et tu vois bien qu'il y a 1000 fois plus de base que d'acide. Donc l'item D est faux car c'est l'inverse.  Est-ce que c'est plus clair ? Coucouu @Petit_Bateau  2 A B Le sujet que t'as mets m'a aidĂ©! du coup rĂ©sumĂ©: il y pas de supĂ©rioritĂ©/ infĂ©rioritĂ© entre la chaleur de liquĂ©faction/ vaporisation en valeur absolue quand degrĂ© hydromĂ©trique = 1  4 A pour l'effet venturi ils ont dit qu'un conduit nĂ©cessite un rĂ©trĂ©cissement pour voir l'effet venturi, est-ce que j'ai raison de penser que c'est comme dire plus la vitesse aug plus il y a des chances que l'effet se produise??  5 A ahhh oui effectivement j'ai mal regardĂ© la correction D gĂ©nial c'est le fait qu'on a inversĂ© log qui m'a posĂ© problĂšme du coup!  ouiii c'est bcp plus clair merci d'avoir pris le temps de me rĂ©pondre tout en dĂ©taille! 16 hours ago, bambi said: Bonjour, Tout d'abord pour ta premiĂšre question sur la A tu peux voir que le degrĂ©s hygromĂ©trique est Ă©gale Ă 1 ce qui reflĂšte la teneur en eau dans l'air et ici on voit donc que l'air est saturĂ© donc que le flux de liquĂ©faction est plus fort. Ce qui nous aide pour rĂ©pondre a la B car cela favorise la liquĂ©faction et donc prend moins d'Ă©nergie donc nĂ©cessite une chaleur diminuĂ©e pour passer de gaz Ă Â liquide dans les conditions de l'expĂ©rience. Pour l'effet venturi il reprĂ©sente une diminution de pression suite a la vitesse. C'est a dire que quand on augmente la vitesse on diminue la pression et on peut provoquer l'effet venturi de plus une diminution du diamĂštre du tube va augmenter la vitesse et donc provoquer l'effet venturi. J'aurais tendance a ĂȘtre d'accord avec toi disant que dĂ©s que nous avons une vitesse on produit l'effet venturi mais je pense que ici on cherche a te montrer ce qui le majore donc l'augmentation de la vitesse par la diminution du rayon du tube. Pour le reste je vois qu'on ta rĂ©pondu Bon courage et hĂ©site pas Ă Â demander des prĂ©cisions.  Bonjour! @bambi  donc pour voir si j'ai bien compris si le degrĂ© hygromĂ©trique=1 le flux de liquĂ©faction est favorisé - - - d'Ă©nergie pour faire G --> L +++ d'Ă©nergie pour faire L --> G  merci Ă toi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 1, 2021 Ancien du Bureau Posted March 1, 2021 il y a une heure, Fallopiantube a dit : 2 A B Le sujet que t'as mets m'a aidé! du coup résumé: il y pas de supériorité/ infériorité entre la chaleur de liquéfaction/ vaporisation en valeur absolue quand degré hydrométrique = 1 ouaip c'est ça  il y a une heure, Fallopiantube a dit : 4 A pour l'effet venturi ils ont dit qu'un conduit nécessite un rétrécissement pour voir l'effet venturi, est-ce que j'ai raison de penser que c'est comme dire plus la vitesse aug plus il y a des chances que l'effet se produise?? si la section diminue, alors la vitesse augmente (cf équation de continuité) Mais je pense qu'il faut le voir dans le sens du rétrécissement et de la baisse de pression surtout ! La vitesse est en second plan je dirais  il y a une heure, Fallopiantube a dit : 5 A ahhh oui effectivement j'ai mal regardé la correction D génial c'est le fait qu'on a inversé log qui m'a posé problÚme du coup!  ouiii c'est bcp plus clair merci d'avoir pris le temps de me répondre tout en détaille! nickel ! Quote
Recommended Posts