Fallopiantube Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 Bonjour! Alorss la biophysique c’est pas mon point fort donc j’aurais besoin qu’on m’éclaire un peu sur quelques items charmants 🥸 je les ai commentés ici: 2 A B https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/0957.jpeg 4 A venturi 🌬 https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/3zhj.jpeg 5 A: dans la correction il avait marqué que l’acide lactique est un acide fort. Je fais comment pour le savoir? D énoncé https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/so4z.jpeg d’où vient le 1 dans le calcul de pH? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/r79b.jpeg @Petit_Bateau merci à l’avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 28, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 28, 2021 (edited) Saluuuut @Fallopiantube, Il y a 2 heures, Fallopiantube a dit : 2 A B https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/0957.jpeg Est-ce que ce sujet t'aide ? Il y a 2 heures, Fallopiantube a dit : 4 A venturi 🌬 https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/3zhj.jpeg Il faut un liquide en mouvement et un rétrécissement de ton conduit responsable d'une augmentation de vitesse et d'une baisse de pression pour observer l'effet Venturi. En revanche, l'effet Venturi ne dépend pas de la nature du liquide. Il y a 2 heures, Fallopiantube a dit : 5 A: dans la correction il avait marqué que l’acide lactique est un acide fort. Je fais comment pour le savoir? Je crois que tu as mal regardé la correction... ou alors ta question était pourquoi est-ce un acide faible ? Bref, on regarde ça ensemble Et on sait que c'est un acide faible, car son pka est entre 0 et 7. Il y a 2 heures, Fallopiantube a dit : D énoncé https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/so4z.jpeg d’où vient le 1 dans le calcul de pH? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/r79b.jpeg Ici on cherche à savoir la proportion de forme protonée (base) par rapport à la forme déprotonée (acide). On pose la formule pH = pka + log([Base]/[Acide]) Et on demande cette proportion pour un pH qu'on veut à 7 ! Tu remplaces et ça donne 7 = 4 + log([Base]/[Acide]) => 3 = log([Base]/[Acide]) Dans la correction, ils essaye de retrouver la valeur "3" à partir du log : donc ça fait 3 = log(103) = log(103/1) Il vient de là le 1 ! Révélation Mais tu peux aussi continuer ton équation et dire que : => 3 = log([Base]/[Acide]) => 103 = 1000 = 1000/1 C'est la même chose Et tu vois bien qu'il y a 1000 fois plus de base que d'acide. Donc l'item D est faux car c'est l'inverse. Est-ce que c'est plus clair ? Edited February 28, 2021 by Petit_Bateau Fallopiantube 1 Quote
bambi Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 Bonjour, Tout d'abord pour ta première question sur la A tu peux voir que le degrés hygrométrique est égale à 1 ce qui reflète la teneur en eau dans l'air et ici on voit donc que l'air est saturé donc que le flux de liquéfaction est plus fort. Ce qui nous aide pour répondre a la B car cela favorise la liquéfaction et donc prend moins d'énergie donc nécessite une chaleur diminuée pour passer de gaz à liquide dans les conditions de l'expérience. Pour l'effet venturi il représente une diminution de pression suite a la vitesse. C'est a dire que quand on augmente la vitesse on diminue la pression et on peut provoquer l'effet venturi de plus une diminution du diamètre du tube va augmenter la vitesse et donc provoquer l'effet venturi. J'aurais tendance a être d'accord avec toi disant que dés que nous avons une vitesse on produit l'effet venturi mais je pense que ici on cherche a te montrer ce qui le majore donc l'augmentation de la vitesse par la diminution du rayon du tube. Pour le reste je vois qu'on ta répondu Bon courage et hésite pas à demander des précisions. Fallopiantube 1 Quote
Fallopiantube Posted March 1, 2021 Author Posted March 1, 2021 16 hours ago, Petit_Bateau said: Saluuuut @Fallopiantube, Est-ce que ce sujet t'aide ? Il faut un liquide en mouvement et un rétrécissement de ton conduit responsable d'une augmentation de vitesse et d'une baisse de pression pour observer l'effet Venturi. En revanche, l'effet Venturi ne dépend pas de la nature du liquide. Je crois que tu as mal regardé la correction... ou alors ta question était pourquoi est-ce un acide faible ? Bref, on regarde ça ensemble Et on sait que c'est un acide faible, car son pka est entre 0 et 7. Ici on cherche à savoir la proportion de forme protonée (base) par rapport à la forme déprotonée (acide). On pose la formule pH = pka + log([Base]/[Acide]) Et on demande cette proportion pour un pH qu'on veut à 7 ! Tu remplaces et ça donne 7 = 4 + log([Base]/[Acide]) => 3 = log([Base]/[Acide]) Dans la correction, ils essaye de retrouver la valeur "3" à partir du log : donc ça fait 3 = log(103) = log(103/1) Il vient de là le 1 ! Reveal hidden contents Mais tu peux aussi continuer ton équation et dire que : => 3 = log([Base]/[Acide]) => 103 = 1000 = 1000/1 C'est la même chose Et tu vois bien qu'il y a 1000 fois plus de base que d'acide. Donc l'item D est faux car c'est l'inverse. Est-ce que c'est plus clair ? 16 hours ago, Petit_Bateau said: Saluuuut @Fallopiantube, Est-ce que ce sujet t'aide ? Il faut un liquide en mouvement et un rétrécissement de ton conduit responsable d'une augmentation de vitesse et d'une baisse de pression pour observer l'effet Venturi. En revanche, l'effet Venturi ne dépend pas de la nature du liquide. Je crois que tu as mal regardé la correction... ou alors ta question était pourquoi est-ce un acide faible ? Bref, on regarde ça ensemble Et on sait que c'est un acide faible, car son pka est entre 0 et 7. Ici on cherche à savoir la proportion de forme protonée (base) par rapport à la forme déprotonée (acide). On pose la formule pH = pka + log([Base]/[Acide]) Et on demande cette proportion pour un pH qu'on veut à 7 ! Tu remplaces et ça donne 7 = 4 + log([Base]/[Acide]) => 3 = log([Base]/[Acide]) Dans la correction, ils essaye de retrouver la valeur "3" à partir du log : donc ça fait 3 = log(103) = log(103/1) Il vient de là le 1 ! Reveal hidden contents Mais tu peux aussi continuer ton équation et dire que : => 3 = log([Base]/[Acide]) => 103 = 1000 = 1000/1 C'est la même chose Et tu vois bien qu'il y a 1000 fois plus de base que d'acide. Donc l'item D est faux car c'est l'inverse. Est-ce que c'est plus clair ? Coucouu @Petit_Bateau 2 A B Le sujet que t'as mets m'a aidé! du coup résumé: il y pas de supériorité/ infériorité entre la chaleur de liquéfaction/ vaporisation en valeur absolue quand degré hydrométrique = 1 4 A pour l'effet venturi ils ont dit qu'un conduit nécessite un rétrécissement pour voir l'effet venturi, est-ce que j'ai raison de penser que c'est comme dire plus la vitesse aug plus il y a des chances que l'effet se produise?? 5 A ahhh oui effectivement j'ai mal regardé la correction D génial c'est le fait qu'on a inversé log qui m'a posé problème du coup! ouiii c'est bcp plus clair merci d'avoir pris le temps de me répondre tout en détaille! 16 hours ago, bambi said: Bonjour, Tout d'abord pour ta première question sur la A tu peux voir que le degrés hygrométrique est égale à 1 ce qui reflète la teneur en eau dans l'air et ici on voit donc que l'air est saturé donc que le flux de liquéfaction est plus fort. Ce qui nous aide pour répondre a la B car cela favorise la liquéfaction et donc prend moins d'énergie donc nécessite une chaleur diminuée pour passer de gaz à liquide dans les conditions de l'expérience. Pour l'effet venturi il représente une diminution de pression suite a la vitesse. C'est a dire que quand on augmente la vitesse on diminue la pression et on peut provoquer l'effet venturi de plus une diminution du diamètre du tube va augmenter la vitesse et donc provoquer l'effet venturi. J'aurais tendance a être d'accord avec toi disant que dés que nous avons une vitesse on produit l'effet venturi mais je pense que ici on cherche a te montrer ce qui le majore donc l'augmentation de la vitesse par la diminution du rayon du tube. Pour le reste je vois qu'on ta répondu Bon courage et hésite pas à demander des précisions. Bonjour! @bambi donc pour voir si j'ai bien compris si le degré hygrométrique=1 le flux de liquéfaction est favorisé - - - d'énergie pour faire G --> L +++ d'énergie pour faire L --> G merci à toi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 1, 2021 Ancien du Bureau Posted March 1, 2021 il y a une heure, Fallopiantube a dit : 2 A B Le sujet que t'as mets m'a aidé! du coup résumé: il y pas de supériorité/ infériorité entre la chaleur de liquéfaction/ vaporisation en valeur absolue quand degré hydrométrique = 1 ouaip c'est ça il y a une heure, Fallopiantube a dit : 4 A pour l'effet venturi ils ont dit qu'un conduit nécessite un rétrécissement pour voir l'effet venturi, est-ce que j'ai raison de penser que c'est comme dire plus la vitesse aug plus il y a des chances que l'effet se produise?? si la section diminue, alors la vitesse augmente (cf équation de continuité) Mais je pense qu'il faut le voir dans le sens du rétrécissement et de la baisse de pression surtout ! La vitesse est en second plan je dirais il y a une heure, Fallopiantube a dit : 5 A ahhh oui effectivement j'ai mal regardé la correction D génial c'est le fait qu'on a inversé log qui m'a posé problème du coup! ouiii c'est bcp plus clair merci d'avoir pris le temps de me répondre tout en détaille! nickel ! Fallopiantube 1 Quote
Recommended Posts