Jump to content

Annales 2014


JSMClem

Recommended Posts

Bonjour!!

 

A propos de l'appareil respiratoire:

 

- Purpan: " La section de la moelle épinière au-dessus du myélomère C4 est compatible avec le maintien d'une respiration autonome": corrigé FAUX

 

- Maraichers: " La section de la moelle épinière au-dessous du myélomère C4 est compatible avec le maintien d'une respiration autonome": corrigé VRAI

 

Etant donné que le diaphragme est innervé par C4 je ne comprends pas déjà pourquoi le fait de léser la moelle épinière au dessus empêcherait la respiration, et je ne vois pas ce que j'oublie dans mon raisonnement pour comprendre ces deux qcms

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider? ^^ merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Le nerf C4 sort au dessus de C4 (comme y'en a 8 nerfs cervicaux la première commence au dessus de C1 ) , la moelle épinière est fait de myélomères (31) et ces myélomères correspondent au nerfs spinaux donc si tu fait une lésion d'un myélomère il ne répondra plus. Donc si tu coupes au dessus de C4 tu n'auras plus ton nerf spinal C4 qui est situé au dessus de C4

 

 

http://www.lafed-um1.fr/statique/upload/tuteur/Sans_titre_39cff48e26.png

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, j'avais oublié de considérer que les nerfs spinaux cervicaux hormis C8 sortaient au dessus de la vertèbre!!

Merci beaucoup de ta réponse  ^_^ (très rapide en plus :P)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...