Pikachumab Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 Bonjour, Je comprend pas trop comment on fait pour raisonner sur ce QCM ci, je n'en ai vu aucun comme ça dans les TD et annales donc jspo faire     Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 28, 2021 Ancien du Bureau Posted February 28, 2021 Heyyy   Alors dĂ©jĂ je pense qu'il faut dessiner la molĂ©cule : Vu la tĂȘte des molĂ©cules proposĂ©es, je pense qu'on doit comprendre qu'on parle ici de dibrome, et qu'on aura donc une trans-addition (dihalogĂ©nation). On a un composĂ© E, donc Trans, et on fait une trans-addition, on obtiendra donc un composĂ© Erythro. J'ai modifiĂ© la molĂ©cule (en despi, c'est pas trĂšs bien fait dĂ©solĂ©): N.B: les bromes auraient aussi pu se mettre dans l'autre sens, cĂ d celui du haut en avant et celui du bas en arriĂšre. Donc, pour moi, on obtiendrait 3 et 5. C'est bien le cas ? (J'avoue que le "en milieu polaire" me perturbe, peut ĂȘtre que j'ai ratĂ© un truc) (Par contre vraiment si tu me dis 1,2,4 j'abandonne cette UE.) Paul__onium 1 Quote
Pikachumab Posted February 28, 2021 Author Posted February 28, 2021 MAIS OUIIIIIIIIIII j'avais totalement zappé cette rÚgle de thréo et erythréo mais malheureusement les réponses sont bien 1,2 et 4 Révélation Non jblague c'est bien 3 et 5 t'es trop fort, lùche pas cette UE gros mais majore là Merci le s @DuTACKauTac Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 28, 2021 Ancien du Bureau Posted February 28, 2021 il y a 1 minute, pikachumab a dit : malheureusement les réponses sont bien 1,2 et 4 Moi à la lecture de ce message:  Vaiana 1 Quote
Sitra Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 Le milieu polaire c'est juste là pour préciser qu'on a une réaction d'ordre 1, donc qu'on a bien un ion ponté intermédiaire, donc 2 possibilités à la fin et pas 1 dans le cas d'un mécanisme concerté (ordre 2) ! krak 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 28, 2021 Ancien du Bureau Posted February 28, 2021 il y a 7 minutes, Sitra a dit : Le milieu polaire c'est juste là pour préciser qu'on a une réaction d'ordre 1, donc qu'on a bien un ion ponté intermédiaire, donc 2 possibilités à la fin et pas 1 dans le cas d'un mécanisme concerté (ordre 2) !  Je croyais que le bail d'ordre 1/2 c'était que pour les éliminations et substitution, on a pas des additions d'ordre 1 et d'ordre 2 si ?? Quote
Sitra Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 En fait j'vois pas d'autre solution que ça au fait qu'on précise "polaire", ou alors c'est hors programme  On va vérifier en invoquant le Grand Maßtre @Paul__onium qui nous éclairera de sa lumiÚre céleste (et qui j'espÚre ne me frappera pas si j'ai dit une énorme connerie) Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 28, 2021 Ancien du Bureau Posted February 28, 2021 il y a 5 minutes, Sitra a dit : En fait j'vois pas d'autre solution que ça au fait qu'on prĂ©cise "polaire" ComplĂštement d'accord avec toi ! Du coup je me suis dit que c'Ă©tait peut ĂȘtre juste lĂ pour essayer de nous induire vite fait en erreur  Mais t'as bien fait de le taguer, comme ça on sera fixĂ©Â Sitra 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Solution Paul__onium Posted February 28, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Solution Posted February 28, 2021 @Sitra @DuTACKauTac et @pikachumab, on est bien sur une trans addition stéréospécifique sur un alcÚne E; donc les réponses juste sont la 3 et 5 car ce sont elles qui sont érythro, comme l'a souligné @DuTACKauTac  Pour ce qui est de la précision "en milieu polaire" , je vois pas trop son utilité; donc ne vous tracassez pas avec. Les ordres en chimie orga, c'est pour les substitutions et éliminations uniquement. Sans-Visage and Sitra 1 1 Quote
Recommended Posts