Jump to content

cinétique

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted

heyy

*est-ce qu'une réaction instantanée à une vitesse ?

*je ne comprends pas ce que veut dire cette définition : la constante d'équilibre d'une réaction élémentaire = le rapport des constantes de vitesse de la réaction directe et inverse ?

*qu'est-ce qu'un complexe activé ?

merci

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)

Salut`

il y a 30 minutes, lorinne a dit :

est-ce qu'une réaction instantanée à une vitesse ?

Justement on la définit comme étant instantanée lorsque sa vitesse passe un certain seuil de rapidité. Genre se fait en moins de x secondes

Donc il y a une vitesse mais infime

je ne comprends pas ce que veut dire cette définition : la constante d'équilibre d'une réaction élémentaire = le rapport des constantes de vitesse de la réaction directe et inverse ?

Je sais pas si tu te rappelle des lois de thermodynamiques, on pouvait déterminer à partir de l'entalpie libre une constante K qui est la constante d'équilibre (l'état "stable" de la réaction). Tu peux la calculer en faisant le rapport des produits (constante du sens direct) sur les réactifs (constante du sens inverse)

Révélation

2e2j.png

Et ce rapport donne K : constante d'équilibre. 

qu'est-ce qu'un complexe activé ?

Moi je vois ça comme l'intermédiaire réactionnel de la chimie organique, même si c'est pas exactement ça (enfin je crois)

C'est un complexe se formant durant un état de transition ou l'énergie utilisé par la réaction est maximale, car on a à la fois le début de la rupture des liaisons et à la fois le début de la formation des nouvelles liaisons.

Edited by FabienDespascito