lorinne Posted February 28, 2021 Share Posted February 28, 2021 hey *si un pharmacien a connaissance d'un cas de pharmacodépendance grave ou d'abus grave de médicament, plate ou autre produit il doit le déclarer au CEIP ou CRPV?svp et pourquoi? *est-ce que la pharmacodépendance peut être observer lors de la consommation de n'importe quelle substance psychoactive ? *pourquoi cette phrase est fausse : OR est un rapport d'incidences d'évènements entre 2 populations ? *est-ce que l'efficacité des médocs lors des études pharmacoépidémiologiques sont déterminés uniquement par des critères cliniques ? et pourquoi si c'est le cas ? *en quoi consistent les études post-incription demandées par la HAS? *en quoi le croisement de bases des données de l'assurance maladie permet de limiter le biais d'attrition ? *est-ce quele seul moyen de limiter le biais de sélection c'est la randomisation ? *comment les données de vente des médicaments associées aux données de mobidité peuvent reconstituer des études de cohorte ? *pourquoi pour une personne en ivresse convulsivante doit-on prendre des dispositions qui assure sa sécurité comportementale ? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution virasolelh Posted February 28, 2021 Solution Share Posted February 28, 2021 hello @lorinne - alors déjà, la pharmacodépendance est à déclarer aux Centres d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance (CEIP). Les Centres Régionaux de Pharmacovigilance, c'est pour la PV. dans le cours il y a écrit que les médecins doivent déclarer les cas de pharmacodépendance, mais dans mes notes j'ai rajouté que les autres professionnels de santé le doivent aussi! - oui, c'est la définition d'une substance psychoactive : elles modifient le fonctionnement du cerveau et peuvent devenir addictives - OR ne permet pas de calculer une incidence! RR oui - alors je dirais que non, techniquement le but de la pharmaco-épidémiologie c'est d'aller au-delà du clinique, donc oui il fait tester son efficacité clinique, mais aussi si les patients arrivent à bien observer leur posologie tout ça... je suis pas sûre de moi là par contre - je te conseille de lire ça pour bien comprendre : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3113800/fr/les-etudes-post-inscription-pour-les-medicaments - le biais d'attrition c'est les gens qui se rappellent différemment des médicaments qu'ils ont pris ou non, en fonction de si ils estiment que celui-ci a eu un effet néfaste sur eux, ou non. en recoupant avec les données de l'AM, on peut mieux savoir qui a pris quel traitement à quel moment! - le biais de sélections ne peut pas être réduit par la randomisation puisqu'il survient avant, au moment où tu choisis tes sujets. donc le meilleur moyen c'est de retirer des critères d'inclusivité ou d'exclusivité, ce qui est très compliqué en général - là tu vas regarder, comme dans une étude de cohorte, qui a pris quoi à un instant t, et ce qu'ils sont devenus maintenant - alors j'ai pas ça dans mes notes précisément, mais en général une personne intoxiquée tu vas essayer de la garder dans un état qui fait qu'elle va pouvoir décuver tranquilou sans cause de problème, ni aux autres ni à elle-même! Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Looooooo Posted February 28, 2021 Share Posted February 28, 2021 Heey ! Alors je vois que @frottis_viraginal a été plus rapide que moi, @lorinne je te laisse me signaler si jamais il te reste des questions sur ce sujet ! Bonne journée !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts