Jump to content

addictions

Go to solution Solved by Looooooo,

Recommended Posts

Posted

coucou

*dans l'addictologie, à quoi correspond la prévention primaire et secondaire ?

*est-ce qu'un individu peut être tolérant sans être dépendant ? si oui, est-ce qu'on peut me donner un exemple ?

merci

Posted

hello @lorinne :))

- j'ai rien sur la prévention primaire, mais la prévention secondaire c'est le dépistage. logiquement le primaire c'est ce qu'il y a avant même la consommation, donc l'éducation, les interventions dans les collèges/lycées, les campagnes contre l'alcool et le tabac...

- la tolérance est un des 3 symptômes de l'addiction (craving, sevrage, tolérance), donc je pense qu'il faut considérer que non

• Solution
Posted

Saluut ! 

Les réponses de @frottis_viraginal sont plutôt très bien ! 

Petit exemple avec l'alcool: 

- prévention primaire : ce serait les images sur les paquets de cigarettes pour inciter à la non consommation (+les campagnes etc)

-prévention secondaire : là on serait plus sur de la prévention sachant qu'il y a consommation donc repérage des comportements à risque (ne pas prendre la voiture en ayant bu ou même arrêter la consommation d'alcool quand grossesse)

Et pour la tolérance (=besoin d'augmenter les doses pour ressentir un effet similaire) elle est pour moi indissociable de l'addiction

Voila, bonne journée !