lorinne Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 coucou *dans l'addictologie, à quoi correspond la prévention primaire et secondaire ? *est-ce qu'un individu peut être tolérant sans être dépendant ? si oui, est-ce qu'on peut me donner un exemple ? merci Quote
virasolelh Posted February 28, 2021 Posted February 28, 2021 hello @lorinne :)) - j'ai rien sur la prévention primaire, mais la prévention secondaire c'est le dépistage. logiquement le primaire c'est ce qu'il y a avant même la consommation, donc l'éducation, les interventions dans les collèges/lycées, les campagnes contre l'alcool et le tabac... - la tolérance est un des 3 symptômes de l'addiction (craving, sevrage, tolérance), donc je pense qu'il faut considérer que non Sarhabdomyocyte 1 Quote
Solution Looooooo Posted February 28, 2021 Solution Posted February 28, 2021 Saluut ! Les réponses de @frottis_viraginal sont plutôt très bien ! Petit exemple avec l'alcool: - prévention primaire : ce serait les images sur les paquets de cigarettes pour inciter à la non consommation (+les campagnes etc) -prévention secondaire : là on serait plus sur de la prévention sachant qu'il y a consommation donc repérage des comportements à risque (ne pas prendre la voiture en ayant bu ou même arrêter la consommation d'alcool quand grossesse) Et pour la tolérance (=besoin d'augmenter les doses pour ressentir un effet similaire) elle est pour moi indissociable de l'addiction Voila, bonne journée ! Quote
Recommended Posts