Jump to content

chromatographie d'exclusion

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Un item de colle de 2018 me perturbe : 

A propos de la chromatographie d'exclusion, cette technique de purification met en jeux des interactions fortes et réversibles -> VRAIE. 

Il a fait débat sur le forum, mais les RM de l'époque n'ont pas conclu que c'était un erratum, donc quelles sont les interactions fortes impliquées svp? 

merciii et bonne nuit 🙂 

Posted (edited)

Coucou @Sniper 😊

Je t'avoue ne pas vraiment comprendre cet item (c'est pour ça que je répond, j'aurai la notification aussi ihih). 

Bref ! Réversible, of course, mais forte sur une exclusion, je ne comprends pas vraiment non plus... peut être entre les toutes petites protéines et le support de billes poreuses ?

Bonne nuit 🌙

Edited by métacarposaure
  • Ancien du Bureau
Posted

Saluuut @Sniper et @métacarposaure

cet item m'a aussi gêné (mais j'ai oublié de poser la question à notre cher @PierrickSenior à la perm... shame on me) car premièrement il n'y a pas de précision sur ça dans le cours et deuxièmement je ne vois pas les types d'interaction qui peuvent être mis en jeu sachant que l'objectif de la chromatographie d'exclusion est de séparer les molécules selon leur masse moléculaire (les petites molécules passent dans les billes poreuses et sont retenues contrairement aux grosses molécules qui passent sur les côtés et sont éluées en premières). 

En revanche dans les chromatographies hydrophobes et d'affinité, des interactions spécifiques sont mises en jeu avec le support : interactions hydrophobes dans la première technique et des interactions faibles et réversibles dans la deuxième. 

Donc je ne comprends pas vraiment cet item, pour moi il n'y a pas vraiment d'interaction spécifique, c'est simplement une question de taille de molécule et si elle est retenue ou non dans une bille. 

@Hypnos @PierrickSenior elle considère quoi la prof selon vous ?⛵

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Sniper @Petit_Bateau @métacarposaure

alors parler d’interactions fortes n’a aucun sens

en effet, on parle juste d’exclusion et on n’est pas là pour parler de liaisons fortes ou faibles (comme dans les hydrophobes pr exemple)  

donc dans ce cas, on se fout de cette partie, il faut dire réversible, c’est surtout des enjeux mécaniques ici et pas de liaison !

est-ce plus clair ?