Jump to content

QCM t&c


Ilyatrogène
Go to solution Solved by ptit_rat,

Recommended Posts

Salut, j'ai plusieurs questions sur des QCM de t&c :

 

1 - Pourquoi l'item "le corps de l'os sphénoïde s'articule avec l'os palatin" est vrai, pour moi c'est les processus ptérygoïdes qui sont en contact avec la lame horizontale du palatin et dans un autre QCM on me dit que c'est la lame verticale donc je suis encore plus perdue...

 

2- est-ce que qqun aurait une image où on voit que le canal hypoglosse, le foramen jugulaire et le foramen magnum sont alignés dans un plan frontal svp , parce que je je pensais que le foramen jugulaire était en arrière du canal hypoglosse

 

3- Avec les explication qu'on vient de me donner j'ai compris que la lame des cornets correspondait aux faces des masses latérales qui supportaient les cornets moyen et supérieur et du coup je comprend pas pourquoi l'item " la lame des cornets est située en avant du CORPS de l'os sphénoïde" est vrai, c'est pas plutôt au niveau des ailes puisque c'est en paramédian ?

 

4 - C'est quelle collatérale de l'artère subclavière qui participe à la vascularisation de l'encéphale ?

 

5- cette année on est d'accord qu'on a pas vu que "tous les muscles masticateurs sont issus du premier arc branchial" ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, @Ilyana31

1 - Effectivement le corps du sphénoide s'articule bien avec l'os palatin (si tu regardes bien ils se touchent et à partir d'un moment où ils se touchent ils sarticulent). Par contre les processus ptérygoides sont en contact avec la lame verticale du palatin sur tout leur long et non la lame horizontale ( mais la lame horizontale est aussi en contact avec les processus pterygoides si tu regardes bien) 

 

2- le foramen jugulaire est en avant du canal hypoglosse. Le plan frontal est un plan qui passe parrellèllement au front donc tu vois sur l'image qu'ils ne sont pas tous les 3 ensembles sur ce même plan 

Base_du_crane.png

3- la lame des cornets est au niveau de l'éthmoïde (qui est plutôt fin) et tu verras qu'elle se situe bien en avant du corps du sphénoïde et non pas de ses ailes 

400px-Illu_nose_nasal_cavities.png

Link to comment
Share on other sites

Le 28/02/2021 à 08:06, kevinmun a dit :

le foramen jugulaire est en avant du canal hypoglosse. Le plan frontal est un plan qui passe parrellèllement au front donc tu vois sur l'image qu'ils ne sont pas tous les 3 ensembles sur ce même plan 

C'es ce qui me semblait, pourtant il y a un item d'annales compté juste qui dit qu'ils sont alignés ..

 

Le 28/02/2021 à 08:06, kevinmun a dit :

la lame des cornets est au niveau de l'éthmoïde

est-ce que tu aurais une vue de face stp parce que je vois pas trop.. 😕

Le 28/02/2021 à 08:30, kevinmun a dit :

l'artère subclavière et de l'artère carotide commune (à droite) séparément pardon

Du coup je vois pas trop c'est quelle collatérale de l'a. subclavière qui participe à la vascularisation de l'encéphale.. pour l'artère carotide commune je vois mais la TABC donne l'a. subclavière l'a. carotide commune séparément non ?

 

Merci pour tes réponses 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi @Ilyana31 !

En fait l'artère qui vascularise l'encéphale est l'artère vertébrale, et si tu regardes les collatérale de la subclavière, l'artère vertébrale en est une !

Plus précisément, elle remonte par un trajet vertical dans les foramen transverse des vertèbres cervicales depuis C6 pour finalement entrer dans la boite crânienne via le foramen magnum avec la moelle allongée 😄 

Bien à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, le_w a dit :

Salut à toi @Ilyana31 !

En fait l'artère qui vascularise l'encéphale est l'artère vertébrale, et si tu regardes les collatérale de la subclavière, l'artère vertébrale en est une !

Plus précisément, elle remonte par un trajet vertical dans les foramen transverse des vertèbres cervicales depuis C6 pour finalement entrer dans la boite crânienne via le foramen magnum avec la moelle allongée 😄 

Bien à toi ! 

D'accord je vois mieux

Merci 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...