Jump to content

pI

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, 

je viens vers vous car je m'embrouille souvent avec les pH et pI: 

dans ce qcm   Vrai à pH4 la protéine (pI6) est dans un environnement acide donc chargée +, or la colonne échangeuse d’anions retient les protéines chargées négativement.  sachant qu'un ph acide est proche de zero et un basique proche de 14, la protéines a pI=6 ne devrait pas être basique  ? 

idem pour cet item: C Faux à pH8 la protéine (pI3) est dans un environnement basique donc chargée -, or la colonne échangeuses de cations retient les protéines chargées

de plus, je ne sais jamais de quel coté la proteine sera chargée positivement et negativement, et je ne retrouve plus le diagramme 😕 

Pourriez vous me donner des explications svp ? 

Merci d'avance, bonne soirée 🙂 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)

Salut @marieroy

Ce que je fais et que la prof a mis dans son diapo c'est un schéma pour savoir la charge de la protéine suivant le pH :

Révélation

1gxn.png

Je fais ce schéma puis je place le pI de la protéine et le pH de la solution :

Révélation

52en.png

Et tu regarde de quel côté est le pH de la solution par rapport au pI, si celui ci est du côté des acide, alors la protéine est chargée positivement (pcq les acides y'a beaucoup de protons H+)

il y a 13 minutes, marieroy a dit :

idem pour cet item: C Faux à pH8 la protéine (pI3) est dans un environnement basique donc chargée -, or la colonne échangeuses de cations retient les protéines chargées

Ui

Voilà en gros c'est ça j'espère que t'as compris, donc si une protéine est chargée positivement elle s'attachera sur la colonne échangeuse de cations et sur l'échangeuse d'anion si elle est chargée négativement

Edited by FabienDespascito