liviekandler Posted February 27, 2021 Posted February 27, 2021 Salut petite question quant au QCM 2E de ce cours : "C'est une onde péristaltique qui accompagne le bol alimentaire de l'œsophage à l'estomac." Il me semble que l'onde provient à la base du pharynx et donc elle accompagnerait le bol alimentaire du pharynx à l'estomac (en passant par l'oesophage bien sur). Dites moi si je me trompe, mais c'est vrai que ce n'est qu'un petit détail mais vu que Nars paraît très pointilleux... Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted February 27, 2021 Élu Etudiant Solution Posted February 27, 2021 (edited) il y a 11 minutes, liviekandler a dit : Salut petite question quant au QCM 2E de ce cours : "C'est une onde péristaltique qui accompagne le bol alimentaire de l'œsophage à l'estomac." Il me semble que l'onde provient à la base du pharynx et donc elle accompagnerait le bol alimentaire du pharynx à l'estomac (en passant par l'oesophage bien sur). Dites moi si je me trompe, mais c'est vrai que ce n'est qu'un petit détail mais vu que Nars paraît très pointilleux... Salut Le pharynx est un conduit cartilagino membraneux, donc ça m'étonnerait qu'il y ait une quelconque onde qui puisse le traverser Et puis Nars a vraiment parlé de l'onde péristaltique qu'à partir de l'oesophage Donc pour moi cet item est vrai Edited February 27, 2021 by FabienDespascito Quote
Shrex Posted February 27, 2021 Posted February 27, 2021 (edited) Extrait de ma prise de notes : La contraction du pharynx se propage à l’œsophage qui est parcouru d’une onde péristaltique accompagnant le bol alimentaire jusqu’à l’estomac. Donc l'onde ne se propage pas dans le pharynx, elle provient de sa contraction, et l'onde parcourt donc l'œsophage jusqu'à l'estomac Edited February 27, 2021 by Shrex FabienDespascito 1 Quote
Recommended Posts