Jump to content

Pack polys Mastication deglutition

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted

Salut petite question quant au QCM 2E de ce cours

"C'est une onde péristaltique qui accompagne le bol alimentaire de l'œsophage à l'estomac."

Il me semble que l'onde provient à la base du pharynx et donc elle accompagnerait le bol alimentaire du pharynx à l'estomac (en passant par l'oesophage bien sur😉). 

Dites moi si je me trompe, mais c'est vrai que ce n'est qu'un petit détail mais vu que Nars paraît très pointilleux...

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)
il y a 11 minutes, liviekandler a dit :

Salut petite question quant au QCM 2E de ce cours

"C'est une onde péristaltique qui accompagne le bol alimentaire de l'œsophage à l'estomac."

Il me semble que l'onde provient à la base du pharynx et donc elle accompagnerait le bol alimentaire du pharynx à l'estomac (en passant par l'oesophage bien sur😉). 

Dites moi si je me trompe, mais c'est vrai que ce n'est qu'un petit détail mais vu que Nars paraît très pointilleux...

Salut

Le pharynx est un conduit cartilagino membraneux, donc ça m'étonnerait qu'il y ait une quelconque onde qui puisse le traverser
Et puis Nars a vraiment parlé de l'onde péristaltique qu'à partir de l'oesophage

Donc pour moi cet item est vrai

Edited by FabienDespascito
Posted (edited)

Extrait de ma prise de notes :

La contraction du pharynx se propage à l’œsophage qui est parcouru d’une onde péristaltique accompagnant le bol alimentaire jusqu’à l’estomac.

Donc l'onde ne se propage pas dans le pharynx, elle provient de sa contraction, et l'onde parcourt donc l'œsophage jusqu'à l'estomac

Edited by Shrex