lulacath Posted February 27, 2021 Posted February 27, 2021 hello ! dans le poly de BDD M 2020, l'item "Un tableau d’hypogonadisme hypogonadotrophique peut être à l’origine d’un retard pubertaire secondaire d’origine centrale" est compté vrai, mais dans le cours on parle de l'hypogoadisme hypogonadotatata que pour le retard pubertaire primitif, du coup ça vaut aussi pour les retards secondaires?
Ancien du Bureau MiniAm Posted March 10, 2021 Ancien du Bureau Posted March 10, 2021 Salut, je fais remonter ce sujet, je suis tombée sur le même item et me pose la même question, ducoup si quelqu'un en sait plus
poppins Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Bonjour @lulacathet @MiniAm! Ce qu'il faut que vous reteniez c'est qu'on a un hypogonadisme hypogonadotrope avec un retard d'origine centrale, et ces retards peuvent soit être primitifs soit secondaires. Et pour l'hypogonadisme hyPERgonadotrope, c'est un retard d'origine PERiphérique, et ces retards peuvent aussi être primitifs ou secondaires. Voici un tableau qui vous récapitule tout : (vous pouvez le consulter sur ce poly --> https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Packs de Polys/2019 - 2020/S1/S1-UE2 BDD Maraîchers 2019-2020.pdf) J'espère que c'est plus clair pour vous mais n'hésitez pas si c'est pas le cas Bon courage! Rebelle 1
Ancien du Bureau MiniAm Posted March 10, 2021 Ancien du Bureau Posted March 10, 2021 Super mercii beaucoup @poppins, tout est clair et merci pour le tableau récapitulatif aussi, c'est top poppins 1
Recommended Posts