Emma06 Posted February 27, 2021 Share Posted February 27, 2021 (edited) Bonjour! On parle beaucoup du TNF alpha et des IL6, de ce que j'ai compris ce sont les deux des cytokines pro-inflammatoire que l'on va chercher à bloquer lors de la polyarthrite rhumatoïde par ex mais qqn pourrai m'expliquer le lien entre les deux (si il y en a un) et leur mode d'action exact (par qui ils sont produits et ce qu'ils font) ? Et ensuite j'ai l'impression d'avoir raté un truc dans ce cours (polyarthrite rhumatoïde), des fois on parle d'Ac anti-fillagrine et des fois d'Ac anti-fibrine, du coup je comprend pas c'est quoi la différence entre fillagrine et fibrine dans la maladie ? Et enfin je suis tombé sur des item qui me posent problèmes, si qqn voudrait bien me les expliquer : A. On considère que les facteurs anti-périnucléaire correspondent à des AC anti-kératine. --> vrai B. APK, AKA, AFA, AFibA appartiennent à une seule et même famille d’auta-AC de classe G dirigés contre la profilaggrine, la filaggrine, la fibrine et le fibrinogène. --> vrai C. La citrulline n’est reconnue que dans un environnement peptidique particulier présent sur la filaggrine et la profilaggrine. --> faux Merci beaucoup Edited February 27, 2021 by Emma06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
virasolelh Posted February 27, 2021 Share Posted February 27, 2021 hello @Emma06 :)) le TNF, ou Tumor Necrosis Factor, est une cytokine dont la fixation sur son récepteur (TNFR) va entraîner la mort de la cellule, par apoptose ou nécrose par exemple. l'IL-6, ou interleukine 6 est une cytokine pro-inflammatoire. c'est un peu complexe et on en a pas bcp parlé cette année, elle est produite par plein de cellules de l'immunité et elle coordonne tout ça pas vraiment de lien direct entre les deux je dirais! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emma06 Posted February 27, 2021 Author Share Posted February 27, 2021 Salut @frottis_viraginal Ca marche merci beaucoup ! J'attend de voir si un tuteur répond à la suite de ma question mais merci pour ton aide !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
burbigo3 Posted February 27, 2021 Share Posted February 27, 2021 Bonjour! Super, contente que ça marche pour toi Emma06 and Zeepek 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Looooooo Posted February 27, 2021 Solution Share Posted February 27, 2021 Bonjour! Alors j'intervient pour la suite de la question pour le coup : Fibrine = protéine de la peau (façonnement couche cornée) Filaggrine = protéine du plasma sanguin A. En effet il est noté dans le cours : "APF = AKA = AFA (anti-filaggrine)" et c'est ce qu'il faut retenir à mon avis. Après je pense que tu ne devrais pas trop t'attarder sur cet item dont la formulation est un peu bancale B. C'est écrit tel quel dans le cours diapo12 C. Pour moi, et d'après le cours (diapo7), c'est vrai ^^ Bonne soirée ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emma06 Posted February 27, 2021 Author Share Posted February 27, 2021 @LoooooooRe ! Merci beaucoup encore va falloir que je revois le cours alors mdrr et donc la fillagrine c'est la même chose que la profillagrine ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Looooooo Posted February 27, 2021 Share Posted February 27, 2021 Avec plaisir ! La profilaggrine est un précurseur de la filaggrine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emma06 Posted February 27, 2021 Author Share Posted February 27, 2021 @LoooooooNickel merciii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts