OxyGenS Posted February 27, 2021 Posted February 27, 2021 Bonjour, Quelles sont les conséquences d'une injection intra-veineuse directe inférieure à 30 secondes ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted February 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 27, 2021 coucou blg, d'après mes petites recherches, un médicament IV si il est administré trop rapidement peut entrainer une surcharge liquidienne, particulièrement chez les patients atteints d'HTA, d'insuffisance rénale ou cardiaque, chez qui le débit de perfusion et la quantité de fluides peut être trop élevé compte tenu de leur débit cardiaque ou de leur condition rénale + j'ai aussi vu que ça limitait les risques d'effet toxique sur le SN : "lors de l’administration d’un médicament dans la veine antécubitale (pli du coude), le médicament atteint le cerveau en 15 secondes (Burchum et Rosenthal, 2016). Si la dose est suffisante pour causer une toxicité, des signes apparaîtront donc en 15 secondes. Si le médicament est administré lentement (p. ex., en 1 minute plutôt qu’en bolus, ou « push »), seulement 25 % de la dose aura atteint le cerveau à l’apparition des signes de toxicité. Il est alors possible d’interrompre l’administration avant l’aggravation de l’effet secondaire et, ainsi, de maximiser les chances de renverser la situation" d'après ce que j'ai lu chaque médicament a des indications de vitesse de perfusion propre, importantes à respecter (tout ça c'est HP despas développe pas plus que ça mais ça permet de comprendre l'importance de la vitesse de perfusion) Tchoupi, Petit_Bateau and Rebeccathéter 1 1 1 Quote
OxyGenS Posted February 27, 2021 Author Posted February 27, 2021 Parfait merci @choLOLApine ! choLOLApine 1 Quote
Recommended Posts