Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 27, 2021 Ancien du Bureau Posted February 27, 2021 Salut ! j'aimerai être au clair sur ce cours car selon mes notes, les posts que je vois sur le forum, les fiches du tat et les réponses du prof sur moodle tout m'embrouille alors pour moi lorsque il y fécondation = c'est la rencontre de 2gamètes très différenciées (fort taux de méthylation), ensuite il va y avoir une grande vague de déméthylation pour revenir à un stade très peu différencié pour pouvoir lors du développement générer un nouveau foetus, ainsi lors du développement les cellules somatiques vont se différenciée la plus part du temps en utilisant un allèle paternel ou maternel de manière indifférentes mais pour une 100 aine de gènes soumis à l'emprunte parentales un seul des allèles va pouvoir être utilisé afin d'assurer un bon développement (juste j'aimerai être sure que emprunte sur l'allèle maternel = expression de l'allèle paternel .?) sauf que selon le sexe du futur foetus les future cellules germinales primitives du foetus (sptz ou ovocyte) sont en train de migrer et ed se mettre en place, or dans ces cellules la il ne faut pas qu'il y est les empruntes opposées, autrement dit il faut que si le carytotype du nouveau foetus est XX, les futures gamètes qui vont se développer, contiennent uniquement les empruntes maternelles ? du coup il va y avoir un effacement des empruntes de tous les gènes soumis à l'emprunte des CELLULES GERMINALES PRIMORDIALES DU FOETUS EN DEVELOPPEMENT ? ( pas du tout du sptz et de l'ovocyte qui ont fécondé et permis la formation du zygote ça n'a rien a voir ou je me trompe ??), et l'effacement a lieu très tôt dans le développement, au cours de la migration des cellules primordiales germinales vers la future gonade indifférenciée donc on efface les cellules GERMINALES PRIMORDIALES lors de la migration et une fois la migration terminée = tout est remis à zero et selon le caryotype du foetus on réexprimera, dans ces cellules germinales primordiales, telles ou telles empruntes === cette reprogrammation se fait de manière différente selon les sexe = en prénatal, préméiotique pour le sexe masculin et en méiotique et postnatal pour le sexe féminin on se retrouve finnalement avec un foetus qui a subit : - une vague de dédifferenciation lors de la formation du zygote - une rediffernciation des cellules SOMATIQUES grace aux gènes, et aussi au empruntes parentales d'expression monoallélique ( il n'y a pas eu d'éffacement de ces empruntes puisqu'elle sont nécessaire au développement) - un effacement des futures cellules GERMINALES du FOETUS lors de la migration vers la gonade indifférencié (pas du tout lors de la fécondation) les prochains sptz ou ovocytes qui ont subit l'effacement vont donc être totallement dédifférencié contrairement aux cellules somatiques qui se différencient et nos futures gamètes vont subir la reprogrammation des empruntes et leurs différenciation lors de leur gamétogénèse (en prénatal, préméiotique pour le sexe masculin et en méiotique et postnatal pour le sexe féminin) voila si un tuteur ou un pass voudrait bien me confirmer ou me dire les erreurs que je fais psq j'ai l'imrepssion que toutes les informations se contredisent et j'aimerai être au clair dans ma tête.. merci d'avance
Recommended Posts