Jump to content

traitement d'urgence

Go to solution Solved by kpu,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou

Lors d'un traitement d'urgence, on préfèrera administrer un médicament présentant une demi-vie courte ou un Tmax court ?

j'aurai tendance à dire Tmax court mais concernant la demi-vie des fois c'est vrai, d'autre fois c'est faux et j'aimerais une réponse claire 😉 

Merci d'avance, bonne journée !

• Solution
Posted

Salut!

Petit rappel vite fait Tmax et Cmax: Tmax c'est le temps d'atteinte de la concentration maximale Cmax, donc en IV par exemple Tmax est nul, c'est directement absorbé!

Donc dans le cas des traitements d'urgence on va préférer des médicaments qui vont fonctionner très vite il faut en effet que le medicament ait un Tmax court pour qu'il ait une absorption rapide et qu'il puisse agir rapidement dans l'organisme

Concernant la demi vie, c'est mieux d'avoir la plus courte possible aussi pour que le PA soit éliminé rapidement et éviter le surdosage.

Et pour des cas d'urgence du coup avoir un Tmax et en meme temps une demi courte c'est d'autant meilleur: on aura un effet rapidement et on pourra mettre une forte dose parce qu'elle s'éliminera rapidement

(Mais du coup tout dépend des effets des PA qu'on recherche et des situations! Certains PA utilisés peuvent être à faible dose avoir une demi vie longue pour favoriser sa dispersion dans les tissus etc.. c'est surtout le Tmax qui est important!)

J'espère que ça t'éclaire un peu 🙂